Béthune : douze blessés, dont un homme et sa mère gravement brûlés dans un incendie au sommet d'un immeuble

Publié le Mis à jour le

Les autres victimes ont a priori été intoxiquées par des fumées.

Un jeune homme et sa mère ont été grièvement brûlés et dix autres personnes intoxiquées ou incommodées par des fumées au cours d'un incendie dans un appartement situé à Béthune, rue du Maréchal-Liautey.

Le sinistre s'est déclaré vers 13 heures ce jeudi au huitième et dernier étage de l'immeuble, dans un appartement qu'occupaient trois personnes : deux jeunes âgés de 19 et 22 ans ainsi que la mère de l'un d'entre eux. Selon une information de La Voix du Nord, confirmée auprès de la police, le feu serait d'origine accidentelle et proviendrait d'un scooter, qui avait été monté par ces jeunes pour y faire des réparations
 
Près de 70 sapeurs-pompiers sont rapidement intervenus, portant d'abord secours – à l'aide d'une échelle – à deux des occupants qui faisaient signe de leur fenêtre. Le troisième a été secouru sur le toit par des moyens aériens. Le feu a été éteint rapidement.

Deux victimes, gravement brûlées, ont été transportées au CHR de Lille : il s'agit de l'un des jeunes et de sa mère âgée de 46 ans. Onze autres personnes qui vivaient au huitième étage ont été évacuées. Parmi elles, trois ont été transportées au Centre hospitalier de Beuvry pour avoir inhalé des fumée, et sept autres ont été prises en charge sur place.