Bannière résultats municipales

RÉSULTATS. Municipales à Houdain : la maire sortante Isabelle Levent-Ruckebusch réélue

L'élue sortante est sortie victorieuse de la "bataille des maires" à Houdain.

© ISABELLE LEVENT-RUCKEBUSCH / FACEBOOK
La maire (DVG) d'Houdain Isabelle Levent-Ruckebusch a été réélue pour un nouveau mandat, à l'issue d'une triangulaire face à deux anciens édiles de la ville du Béthunois.
 
L'élue Divers gauche, également conseillère départementale du Pas-de-Calais et  vice-présidente de la Communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane, a rassemblé 44,5% des voix.

L'ancien maire Daniel Dewalle (1997-2010) la suit avec 40,9%, en profitant du soutien de la liste de Bernard Maisnil, qui s'était retiré dans l'entre deux-tours. Quant à Marc Kopaczyk, il arrive en troisième position avec 14,7% des suffrages exprimés.
Dans l'anienne ville minière de 7246 habitants, le taux d'abstention s'élève à 51%
 

Guerre de maires

Le second tour du scrutin à Houdain a pris des allures de "guerre des maires" puisque les trois candidats avaient déjà dirigé la ville.

La maire sortante (DVG), en place depuis 2014, Isabelle Levent-Ruckebusch, est arrivée en tête avec 33,8% des suffrages, suivie de Daniel Dewalle (DVG), maire de 1997 à 2010, avec 28,51% et de Marc Kopaczyk (DVG), maire de 2008 à 2014, avec 15,98%.

L'adjoint dissident Bernard Maisnil, arrivé quatrième du premier tour avec 14,74% des voix, avait choisi de fusionner avec la liste de Daniel Dewalle, tout comme celle de Damien Mailly, forte de 6,93% des suffrages à la mi-mars.

Sur France Info, retrouvez le détail des résultats du 2eme tour des Municipales à Houdain
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter