L'élue sortante est sortie victorieuse de la "bataille des maires" à Houdain.
La maire (DVG) d'Houdain Isabelle Levent-Ruckebusch a été réélue pour un nouveau mandat, à l'issue d'une triangulaire face à deux anciens édiles de la ville du Béthunois.
L'élue Divers gauche, également conseillère départementale du Pas-de-Calais et vice-présidente de la Communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane, a rassemblé 44,5% des voix.
L'ancien maire Daniel Dewalle (1997-2010) la suit avec 40,9%, en profitant du soutien de la liste de Bernard Maisnil, qui s'était retiré dans l'entre deux-tours. Quant à Marc Kopaczyk, il arrive en troisième position avec 14,7% des suffrages exprimés.
Guerre de maires
Le second tour du scrutin à Houdain a pris des allures de "guerre des maires" puisque les trois candidats avaient déjà dirigé la ville.La maire sortante (DVG), en place depuis 2014, Isabelle Levent-Ruckebusch, est arrivée en tête avec 33,8% des suffrages, suivie de Daniel Dewalle (DVG), maire de 1997 à 2010, avec 28,51% et de Marc Kopaczyk (DVG), maire de 2008 à 2014, avec 15,98%.
L'adjoint dissident Bernard Maisnil, arrivé quatrième du premier tour avec 14,74% des voix, avait choisi de fusionner avec la liste de Daniel Dewalle, tout comme celle de Damien Mailly, forte de 6,93% des suffrages à la mi-mars.
Sur France Info, retrouvez le détail des résultats du 2eme tour des Municipales à Houdain.