Cinq jours après l'assassinat de Dominique Bernard, et un jour après ceux de deux supporters suédois à Bruxelles, une fausse rumeur a circulé sur les réseaux sociaux annonçant qu'un homme armé se déplaçait dans Béthune. La police a procédé à une levée de doute, quelques établissements scolaires ont déclenchés un plan particulier de mise en sécurité, entraînant le confinement des élèves le temps de vérifications.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Joint par téléphone Olivier Gacquerre, maire de Béthune, explique que la photographie d'un homme avec un message alarmant a beaucoup tourné cet après-midi sur Béthune. Mettant en émoi la ville et la petite dizaine d'établissements scolaires de la ville, notamment les collèges et les lycées.

La police municipale, la BAC, les forces de l'ordre du district, l'utilisation de la vidéosurveillance auraient permis de trouver des témoins ayant cru voir l'homme. Les témoins originels, des jeunes, deux ou trois selon le maire de la ville ont signalé ce qu'ils ont vu à leur proviseur, mais leurs témoignages vérifiés par la police se sont vite avérés imprécis et fouillis. Les jeunes apeurés, ont cru voir l'homme qu'ils avaient vu sur les réseaux sociaux. "Je pense qu'ils étaient de bonne foi, il ne s'agit pas d’un canular selon moi", a déclaré Olivier Gacquerre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information