Le corps de la victime, un homme âgé de 20 ans, avait été dissimulé, le long d'un chemin sur la commune de Noyelles-lès-Vermelles. L'interpellation et la mise en examen de trois jeunes hommes âgés de 24, 19 et 20 ans a suivi.
Dans un communiqué daté du lundi 6 novembre 2023, le parquet de Douai note que les trois mis en examen l'ont été pour différents motifs : assassinat, complicité d'assassinat, non-dénonciation de crime et modification d'une scène de crime.
Les deux principaux suspects âgés de 24 et 19 ans ont été placés en détention provisoire à l'issue de leur mise en examen. "Le suspect principal est connu pour des faits de trafic de produits stupéfiants et port d'arme prohibé. Son complice présumé est connu pour des faits de violence avec arme", affirme le communiqué. Le troisième suspect, âgé de 20 ans, a été laissé libre sous contrôle judiciaire. Il n'était pas connu des services de justice et de police.
Le mobile reste imprécis
Les services de police avaient été prévenus le 1er novembre de l'existence d'un homicide volontaire sur la commune concernée. La modification de la scène de crime a eu lieu entre le 3 et le 5 novembre.
Quant au mobile de l'assassinat, le parquet explique qu'à ce stade de l'enquête, il reste à préciser. Les investigations se poursuivent dans le cadre d'une information judiciaire.
Les mises en examen ont eu lieu dimanche 5 novembre 2023.