L'Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France a constaté un taux légèrement trop élevé de nickel dans l'eau du robinet de 11 communes du Béthunois. Si le seuil de qualité est un peu outrepassé, l'eau ne présente aucun danger pour la consommation.
Dans le cadre d'un contrôle sanitaire, l'Agence Régionale de Santé (ARS) des Hauts-de-France a constaté une teneur en nickel un peu trop élevée dans l'eau du robinet de onze communes du Béthunois.
Sont concernées les communes de Béthune, Drouvin, Le Marais, Fouquereuil, Fouquières-les-Béthune, Hesdigneul-les-Béthune, Labourse, Sailly-la-Bourse, Vaudricourt, Verquin et Vergquigneul. Sur ce territoire, le taux de nickel relevé dans l'eau est de 25 µg/l d’eau quand la limite de qualité est fixée à 20 µg/l d’eau.
Ce dépassement est loin de présenter un danger pour la consommation : le seuil à partir duquel l'eau ne doit plus être bue est fixé, lui, à 70 µg/l d’eau.
L'ARS donne en revanche un conseil sanitaire : faire couler l'eau quelques secondes avant de l'utiliser pour la consommation ou la cuisine. Ce procédé permet d'éliminer les éventuels résidus de nickel présents dans la tuyauterie et qui viendraient s'ajouter au nickel déjà présent naturellement dans l'eau.
Une panne sur un forage à l'origine du déséquilibre
"Depuis deux semaines, nous dépassons la norme de qualité parce que nous avons eu une panne sur une pompe au niveau d'un de nos forages. Il a fallu utiliser un forage de secours que nous avions arrêté il y a quelques temps justement parce qu'il était trop riche en nickel" explique Philippe Scaillierez, vice-président de l'agglomération de Béthune-Bruay en charge de la qualité de l'eau.
La pièce pour réparer la pompe, "qui a un certain âge" est fabriquée en Italie et a déjà été commandée. Elle devrait être installée d'ici le weekend du 29 avril.
En attendant, appuie le vice-président de l'agglomération : "Surtout pas de panique, il n'y a pas de souci, c'est en faible concentration et la situation ne durera pas. L'eau fait partie des aliments les plus contrôlés en France, il n'y a pas de pesticides, pas de pollution bactériologique donc pas de raisons d'avoir peur."