WEB SÉRIE. "Visages de feu", une aventure éducative en montagne

Une web série documentaire inédite qui fait le récit d'une aventure éducative avec trois mineurs délinquants et leurs éducateurs, lors d'une marche en montagne de plusieurs jours, avec pour objectif d'avancer, au sens propre comme au figuré, et de redonner du sens à leurs parcours sinueux. 

Une aventure éducative avec des mineurs délinquants
Une aventure éducative avec des mineurs délinquants © Thomas Bousquet
Eté 2019. Une fille et deux garçons, Lili, Ibrah et Y’in Y’in (les noms ont été changés pour la web série). Ils ont entre 15 et 18 ans, et sont placés à l’UEHC (Unité Éducative d’Hébergement Collectif) de Béthune par la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse), depuis plus d'un an. Délinquants multirécidivistes, dans une relation difficile avec leur famille, leur placement dans ce foyer a été décidé par un juge.

Les éducateurs qui accompagnent Lili, Ibrah et Y’in Y’in leur ont proposé de faire une excursion autour du Mont-Blanc pendant cinq jours au cours du mois d'août. Objectifs de cette aventure collective : dépassement de soi, non-renoncement, partage et découverte, mais aussi prendre un grand bol d'air et s'extraire du quotidien pour mieux rebondir par la suite. 

Laissez-vous guider jusqu'au sommet de la montagne avec Lili, Ibrah et Y’in Y’in !
 

1/3 -  Ça va marcher pour Lili, Ibrah et Y'in Y'in ! 

Visages de feu - partie 1/3 ©Real Productions et France Télévisions

 

2/3 - Marcher, marcher, sans se retourner

Visages de feu - partie 2/3 ©Real Productions et France Télévisions
 

3/3 - Au dessus des nuages ! 

Visages de feu - partie 3/3 ©Real Productions et France Télévisions


La web série imaginée et filmée par Thomas Bousquet relate toutes les étapes de cette aventure humaine : les préparatifs, la marche et l'arrivée au sommet de la montagne, puis le retour au centre éducatif.
  
© Thomas Bousquet
 

La série montre mais ne veut rien démontrer, si ce n'est la fragilité des personnages et leur volonté de s'en sortir

La caméra suit au plus près la progression des protagonistes, les galères, les coups de gueule, les encouragements et les moments de partage. En totale immersion avec le groupe (trois adolescents, deux éducateurs, un guide de montagne - et deux ânes transporter tentes et matériels), elle raconte une histoire ancrée dans le réel, captant les gestes, les paroles et les pensées des personnages de l'aventure. 

La série, bien que documentaire, ne fait pas appel aux commentaires en voix-off ou à des informations de contextualisation. L'auteur a voulu montrer, sans voyeurisme, la vie du groupe de l'intérieur. Ce périple permet au spectateur de mieux comprendre la réalité d’une jeunesse en manque de repères et ce que peut faire la justice des mineurs pour eux.
 

Interview :

L'auteur de la série, Thomas Bousquet, explique sa démarche.
durée de la vidéo: 02 min 47
Présentation du documentaire ©Real Productions


 
"Visages de feu", une web série documentaire réalisée par Thomas Bousquet
Une co-production Real Productions et France 3 Hauts-de-France

Image : Thomas Bousquet
Son & Montage : Jean Thomé
Musique originale : Patrice Deceuninck

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société justice éducation webdocumentaire