Boulonnais : les travaux de consolidation du viaduc d'Échinghen, sur l'A16, sont achevés

Le chantier aura duré deux ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le cadeau de Noël de la Sanef aux habitants du Boulonnais : les travaux visant à consolider depuis deux ans le viaduc d'Echinghen sont terminés, a annoncé ce lundi la préfecture du Pas-de-Calais. Toutes les voies de circulation, sur ce secteur de l'autoroute A16, seront donc rétablies le mardi 24 décembre.
 


 

11 câbles remplacés


"Après la découverte de câbles de précontrainte corrodés lors d’une inspection du viaduc d’Echinghen fin 2017, Sanef a entrepris des travaux pour remplacer l’ensemble de ces câbles et assurer la pérennité de l’ouvrage sur le long terme" rappelle la préfecture. Onze câbles de précontrainte ont ainsi été remplacés.

Par ailleurs, le viaduc d'Echighen était considéré comme "gravement altéré" et "nécessit[ant] une intervention urgente" indiquait un rapport du Ministère des Transports, rendu public en septembre 2018, peu après le drame de Gênes, au cours duquel 43 personnes sont mortes dans l'effondrement d'un viaduc autoroutier. Les travaux avaient alors été déjà commencés un an plus tôt.
 
De nouveaux chantiers sont toutefois à prévoir en 2020, à commencer par l'installation d'équipements anti-vent ainsi que des travaux de maintenance.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information