Cet article date de plus de 4 ans

Boulogne-sur-mer : un musicien aveugle réalise son rêve de diriger un orchestre...

Jean-Louis Houry, 77 ans et aveugle de naissance, dirigera pour la première fois un orchestre, ce dimanche. L'histoire d'un rêve d'enfant qui se réalise...
Jean-Louis Houry s'entraîne pour sa première représentation en tant que chef d'orchestre, ce dimanche.
Jean-Louis Houry s'entraîne pour sa première représentation en tant que chef d'orchestre, ce dimanche. © Pascal Mahieu
Quand Jean-Louis Houry, s'installe à son piano, la maladresse liée à son handicap s'efface dès lors qu'il prend les commandes d'un instrument. Aveugle de naissance, ses capacités musicales ont été repérées dès l'enfance à Poitiers …
"Les vents chauffez-vous… On est prêt l'orchestre… Est-ce que tout le monde me voit ?"s'inquiète Jean-Louis, installé dans la position de chef d'orchestre. Une fois à la baguette, pourtant c'est certain, il ne passe pas inaperçu.

A 77 ans, il va réaliser dimanche un rêve de gamin : diriger un orchestre et une chorale le temps d'un morceau.

"Soyez souriant, je ne vous vois pas mais je sens quand vous chantez triste ou gai" explique le vieil homme
qui dit se sentir "Au ciel, c'est le bonheur… L'orchestre est gentil. Ce sont des gens qui me comprennent. Il n'a pas de différence parce que je suis aveugle, je ne crois pas."

Cette opportunité unique lui a été offerte par la formation Opal Sinfonietta. Jean-Louis n'est pas un inconnu sur la Côte : il a été organiste pendant 30 ans au Portel et désormais directeur d'une chorale à Boulogne.
durée de la vidéo: 02 min 09
Aveugle, il réalise son rêve de devenir chef d'orchestre


Dimanche après-midi au théâtre Monsigny de Boulgone-sur-mer, nul doute, Jean-Louis se dépassera une fois de plus… pour accomplir l'œuvre d'une vie.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
côte d'opale musique culture handicap société