Boulogne-sur-Mer : un navire éco-performant, premier du genre, en construction

C'est une première en France  : une drague à propulsion hybride dual-fuel (gazole- gaz naturel) est en cours de construction dans les chantiers navals de la Socarenam à Boulogne-sur-Mer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chantier naval boulonnais Socarenam peut pavoiser. Pour la première fois en France, une drague éco-performante à propulsion hybride gazole-gaz naturel est construite.


Inédit


L'Ostréa, c'est son nom, sera le premier navire neuf propulsé au gaz naturel liquéfié. Il a été commandé par le groupement Dragages Ports et le Grand Port Maritime de Bordeaux pour désenvaser l'estuaire de la Gironde.

Des navires à propulsion hybrides existent déjà, mais ce sont des méthaniers ou des remotorisations. Pour construire l'Ostréa, la Socarenam a donc dû relever de nombreux défis techniques, comme la pose d'une énorme cuve de 65 m3 sur le pont du bateau. "C'est une cuve spécifique qui a été conçue en Hollande. Elle doit stocker le gaz à  une température constante de - 160°C pour qu'il reste liquide. Pour ce genre de navire, il y a des normes à respecter  en matière d'espace, de tuyauterie spécifique, des contraintes d'intégration qu'il faut gérer." explique Tristan Serça, chargé d'affaires à la Socarenam.


Respect de l'environnement

La motorisation de type dual-fuel permettra à l'Ostréa de naviguer en utilisant le gaz naturel liquéfié comme carburant principal, et secondairement du diésel marin léger.

Selon Jean-Frédéric Laurent, directeur du Grand Port Maritime de Bordeaux, "le gaz naturel permet de réduire de 25 % les émissions de CO2, de 80 % celles d'oxyde d'azote et d'éliminer presque totalement les particules fines. Un atout important quand on sait que cette drague va opérer à proximité de l'agglomération bordelaise !"

L'Ostréa va mesurer 45m de long et 11m de large pour un coût de 20 millions d'euros. "C'est 20 à 30 % plus cher qu'une drague classique" estime Jean-Pierre Guellec, l'administrateur du groupement Dragages Ports, "mais on s'y retrouve car le gaz naturel est à ce jour moins cher que le gazole, et la maintenance des moteurs gaz coûte moins cher car ils s'encrassent moins."

La drague quittera Boulogne-sur -Mer pour Bordeaux en avril prochain. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information