Depuis quelques jours, le centre national de la mer de Boulogne-sur-Mer, Nausicaa, accueille trois nouveaux pensionnaires.
Ils ne mesurent pour le moment qu'une quinzaine de centimètres, mais ils pourront atteindre 1.10 mètres à l'âge adulte.
Trois bébés de l'espèce du requin marcheur, aussi appelé "requin-chabot ocellé" sont sortis de leur coquille il y a une semaine à Nausicaa, le centre national de la mer de Boulogne.
©France 3 Hauts-de-France
Ils sont les enfants du couple de requins marcheurs abrité par l'exposition "Histoire d'îles", qui sont nés dans le cadre d'un programme d'élevage concerté entre plusieurs aquariums européens.
L'espèce est originaire de la grande barrière de corail d'Australie et atteste de la grande biodiversité des îles tropicales.
Les petits requins marcheurs, "très bien formés" selon Nausicaa, ont été pour l'instant mis à l'écart du public pour que les soigneurs puissent les nourrir et surveiller leur croissance.
Une espèce nocturne
Nommé ainsi car il se déplace en poussant ses nageoires sur le fond marin, le requin marcheur est une espèce nocturne qui se nourrit principalement de petits poissons et qui pond uniquement lorsque la nuit est tombée, en déposant des enveloppes de deux oeufs.
Il ne fait pas partie des espèces menacées par l'homme, et n'est pêché que par accident.
En 2013, une nouvelle espèce avait été découverte au large de l'Indonésie, le Hemiscyllium Halmahera.