Boulogne-sur-Mer : l'université lance un institut des sciences et de la mer, unique en Europe

L'institut des sciences de la mer et du littoral va s'installer à la rentrée 2021 à Boulogne-sur-Mer. la structure créee par l'université littoral Côte d'Opale est unique en Europe. Une convention de partenariat a été signée avec la communauté d'agglomération et Nausicaa.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une structure unique en Europe autour des enjeux associés aux ressources vivantes marines. Le lancement de l'institut des sciences de la mer et du littoral est officiel. Et c'est à Boulogne-sur-Mer que l'ULCO, l'université littoral côte d'opale a choisi de l'installer.

10000 étudiants à l'ULCO sur 4 sites

"Pour ses 30 ans, l'ULCO s 'offre un beau cadeau. Et ce que nous avons souhaité c'est une unité de lieu pour proposer ces formations du DUT au master, voire doctorat. L'institut sera basé à Capécure (sur le port) et aura 3 axes : la recherche, la formation et la valorisation", développe Hassane Sadok, président de l'ULCO. Certaines de ces formations liées à la mer et au secteur maritime existent déjà comme les DUT ou un master en anglais. En septembre 2021, une école d'ingénieur viendra grossir les offres. 
Le futur institut entend faire de Boulogne-sur-mer un site français d'excellence en formation et en recherche sur toute la filière. Parmi les nombreux partenaires, Nausicaá : "Nous avons un rôle multiple et nous sommes ravis d'être un porte-voix pour cet ensemble. Nous serons là comme partenaire pour lancer des thèses par exemple mais aussi soutenir le diplôme universitaire de soigneur animalier. Il n'existe qu'une formation à Nancy et cela manque cruellement. Nous peinons à recruter. Nous devons agir sur plusieurs leviers", se réjouit Philippe Vallette, directeur général de Nausicaá. 
Frédéric Cuvillier, maire de Boulogne et président de la CAB soutient également l'institut: "C'est une opportunité pour Boulogne. Nous devons penser à l'attractivité du territoire".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité