Deux semaines avant la sortie du film dans les salles, l'équipe de "Rebelles" était ce mardi en avant-première à Boulogne-sur-Mer.
Les comédiennes Yolande Moreau et Audrey Lamy étaient à Boulogne-sur-Mer cette semaine pour présenter en avant-première le film "Rebelles" d'Allan Mauduit. Mardi soir, ce sont plus de 500 spectateurs qui ont pu découvrir avant l'heure le dernier long métrage du réalisateur (Kaboul Kitchen et Vilaine). Et visiblement , le public boulonnais a été conquis !
"C'est génial, c'est un vrai western, ça tape de partout, c'est joyeux, c'est boulonnais", déclare un spectateur à l'issue de la projection. "J'ai bien aimé les plans de Boulogne, et les actrices sont au top !", s'emballe une autre spectatrice.
C'est entre le Portel et Boulogne-sur-Mer que le film a été tourné au printemps dernier, pendant 3 semaines. Une grosse partie des scènes se déroule dans une conserverie de poissons de la zone portuaire de Capécure.
Le film a permis aux actrices de découvrir l’univers des usines de transformation du poisson. « Nous avons appris les gestes les plus simples » raconte Audrey Lamy. « Nous avons découvert un métier difficile dans un univers très bruyant. C'est hallucinant la résistance que ces femmmes ont. Elles sont fières, il y a une vraie dignité."
"Rebelles", c'est le destin extraordinaire de 3 femmes ordinaires jouées par Yolande Moreau, Audrey Lamy et Cécile de France. Une comédie "trash", déjantée, "à la Tarantino", comme le confiait Audrey Lamy. "Je trouvais qu'il y avait cet esprit-là pour ces 3 héroïnes embarquées dans quelque chose de dingue, un univers très mafieux, très masculin et qui n'ont pas forcément les codes !".
"D'habitude, les polars se déroulent dans d'autres strates de la société, rarement dans le milieu ouvrier, déclare Yolande Moreau. J'ai trouvé cela intéressant, mais ce n'est pas une comédie sociale. C'est complètement amoral ... Et c'est ce qui me plait !!! En plus, je trouve le monde de la pêche, filmiquement très beau !"
Mardi soir, les comédiennes du film ont aussi retrouvé des figurants qui avaient participé au tournage. La sortie officielle de "Rebelles" est prévue le 13 mars.
Rebelles : l'avis de notre journaliste, Isabelle Girardin
" Western déjanté, polar féministe, servi par des actrices qui renouvellent le genre de la comédie sans tomber dans le pathos des drames sociaux du nooooooooord ! Ces femmes ouvrières, peu qualifiées dominées par des hommes souvent brutaux et machos ne sont jamais filmées comme des victimes.On est dans un nouveau genre de comédie française, où les actions s’enchaînent, servi par un bon montage et une musique choisie qui donne du peps. Divertissement garanti. Attention, scènes d'hémoglobine et gros mots à gogo !!! On y va en famille pour manger des pop-corns sans se prendre la tête:-) "