C'est l'histoire d'un bateau qui n'a (presque) jamais navigué. Il était censé intervenir sur des incendies de navires au large ou des opérations de sauvetage pour des hommes tombés à la mer. Mais voilà, il n'a jamais dépassé les limites de la rade de Boulogne.
Un investissement de 500 mille euros... Pour rien. Le bateau des pompiers du Pas-de-Calais (SDIS 62) est à quai à Boulogne-sur-mer depuis 3 ans. Avec l'hélice prise dans les algues. A peine entretenu.
Il était censé réaliser des interventions au large mais pour l'instant il n'a pas le permis lui permettant de naviguer en mer. Victime d'un énorme imbroglio administratif, il ne sert qu'occasionnellement pour l'entraînement de pompiers-plongeurs.
Ce bateau est le seul du genre pour toute la façade maritime Nord, de Dieppe à la frontière belge. Le syndicat autonome des pompiers s'était opposé à l'époque à l'achat de ce bateau.
Officiellement, les pompiers du Pas-de-Calais espèrent toujours que les problèmes administratifs vont être réglés et que le bateau pourra bientôt naviguer.