Ce dimanche 23 octobre sur France 3 Hauts-de-France et France 3 Pays de la Loire, un "rendez-vous basket" à ne pas manquer pour cette 6e journée de Betclic Elite. Le Chaudron du Portel sera en ébullition pour la réception du Mans. Diffusion en direct à 15h15 sur France 3 Hauts-de-France. Avant ce choc, 5 questions à Raphaël Desroses.

Le Portel - Le Mans, c’est LE match de basket qui va une nouvelle fois enflammer Le Chaudron du Pas-de-Calais ! Accueillir pour la sixième journée de Betclic ÉLITE, Le Mans est un événement à suivre sur France 3 ce dimanche 23 octobre dès 15h10.

Avant ce match, notre consultant Raphaël Desroses un ancien joueur de Pro A et de Pro B, deux fois champion de France de Pro B, meilleur joueur français de Pro B lors de la saison 2005-06 répond à nos questions. 

Le Portel est toujours à la recherche de sa première victoire cette saison (0 - 5) et vient de perdre son leader emblématique Benoît Mangin sur blessure. Êtes-vous inquiet ?

Raphaël Desroses : "Oui car on est toujours inquiet à 0 - 5, alors quand en plus vous perdez votre leader historique sur blessure... Benoît Mangin au-delà des statistiques, c'est un joueur qui sait mettre tout le monde à sa place sur le terrain, et puis c'est le garant des valeurs du club.

Maintenant, la saison est encore longue Le Portel a un vrai savoir-faire lorsqu'il s'agit de jouer ce marathon du maintien en Betclic Élite. Il faut noter que trois défaites se sont jouées à une possession, à l'image du dernier match contre Fos-sur-Mer (79 - 77). Cela montre que l'équipe n'est pas si loin. Enfin, il y a toujours cet énorme atout qu'est le Chaudron !"

> Benoit Mangin devrait être remplacé par Austin Tilghman ce dimanche NDLR.

Lors du dernier match face à Fos, Nadir Hifi (20 ans) a été titularisé pour la première fois de la saison. Parlez-nous de son éclosion. 

Raphaël Desroses : "Il a parfaitement su saisir sa chance la saison dernière, et il a encore montré qu'il était prêt à Fos : avec 15 points, 4 passes et surtout un +/- de 13 quand il était sur terrain. 
Comme beaucoup de jeunes joueurs, il doit maintenant passer le cap de la régularité, on sait ce qu'il est capable d'apporter. La prochaine étape, c’est de le faire avec constance."

Après un départ parfait avec quatre victoires de suite, Le Mans a cédé face aux Metropolitans 92. Le MSB peut-il prétendre à une place dans le haut de tableau cette saison ?   

Raphaël Desroses : comme souvent en Betclic Élite, le niveau est dense et homogène. Il y a les deux très gros (ASVEL & Monaco) et derrière pas mal d'outsiders qui sont capables de prétendre au Top 5.  Le Mans en fait parti. Maintenant, les blessures ont souvent leur mot à dire lorsque l'effectif est moins large. Déjà l'année dernière ils avaient très bien commencé, avant de s'essouffler et de finir par deux victoires sur les dix derniers matchs, à force de composer avec les absences.

Matt Morgan du Mans affole les compteurs, en battant à chaque nouveau match son record de points. Quelles sont ses qualités ?

Raphaël Desroses : pas si surprenant de le voir numéro un. Être un top scoreur, c'est ce qu'il a toujours fait, et chaque année, il le fait à un niveau de compétition supérieur.
C'est une pile électrique capable d'artiller à trois points, mais également d’être agressif vers le cercle. Il shoote près de dix fois par match, du haut de son 1,92 m. Il a de la dynamite dans les jambes et on ne peut pas faire d'impasse défensive sur lui. Vraiment un joueur spectaculaire, et pour l'instant, c’est une bonne pioche pour le MSB !

Votre pronostic pour ce match Le Portel-Le Mans ?

Raphaël Desroses Je pense à un match serré. Le Portel a tellement besoin de ce match, que devant son public je lui donne un léger avantage... 51% pour Le Portel, 49% pour Le Mans !  

Le Portel  – Le Mans, c’est ce dimanche 23 octobre à partir de 15h15, en direct sur France 3 Nord Pas-de-Calais.

Commentaires : Matthieu Rappez, Raphaël Desroses et Lukas Nicot.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité