A Monaco, le Boulonnais Jimmy Gressier bat le record d'Europe du 5 km route

Image d'illustration - Jimmy Gressier détient désormais le record d'Europe du 5 km route. / © PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP
Image d'illustration - Jimmy Gressier détient désormais le record d'Europe du 5 km route. / © PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP

Avec un temps de 13'18, l'athlète boulonnais, Jimmy Gressier, a battu le record d'Europe du 5 km route à Monaco, ce dimanche 16 février. 

Par Noémie Javey

Né à Boulogne-sur-Mer, Jimmy Gressier vient de battre le record d'Europe du 5 km route à Monaco. Avec cet exploit, il intègre le cercle restreint des athlètes français détenteurs d'un record d'Europe. 
 


Un record d'Europe à 13'18

 


Ce dimanche 16 février, le Boulonnais a amélioré de 11 secondes le précédent record d'Europe. Il était jusque-là détenu par le Franco-Suisse, Julien Wanders. Une performance qui ne lui a pas permis de finir premier à Monaco, l'Ougandais, Joshua Cheptegei l'a devancé. Mais elle lui a permis d'intégrer le cercle des athlètes français recordmans d'Europe. 
 


On trouve notamment Christine Aron ( recordwoman du 100 m en 1998), Yohann Diniz (recordman du 50 km marche sur piste et sur route, établis en 2011 et 2014), ou encore Kevin Mayer (détenteur du record du monde du Décathlon et champion du monde depuis 2018). 


Il commence l'athlétisme à l'âge de 16 ans


A ses débuts, Jimmy Gressier était plus tourné vers le ballon rond. Il est notamment arrivé en demi-finale de la Coupe du monde de football universitaire qui se déroulait au Guatemala.
 
 
Cette même année, il a décidé de chausser d'autres crampons, des crampons d'athlétisme. Il a rapidement obtenu une 6e place aux championnats de France de cross et décroche une sélection pour les mondiaux de cross-country à Guiyang, en Chine. 

S'il est resté passionné de football, il a décidé de faire de l'athlétisme son métier. Son préparateur physique de football devient son entraîneur d'athlétisme en 2016. Il obtient alors sa première médaille nationale lors des championnats de France de cross-country où il termine troisième. 

 

Sur le même sujet

Les + Lus