Sur la Côte d'Opale, les soldats britanniques venaient se détendre et profiter d'une parenthèse loin des tranchées.
Une troupe de théâtre au milieu des ruines, un match de hockey sur gazon ou des zoulous assis sur une dune... Bien loin des habituelles images des tranchées, tous ces clichés ont été pris durant la première guerre mondiale sur la Côte d'Opale.
Présenter le conflit sous un regard original : c'est le but de cette exposition proposée à Montreuil jusqu'au 7 janvier 2019 pour le centenaire de la Première Guerre mondiale.
La région abritait alors le quartier général britannique et le plus grand camp militaire jamais établi hors des frontières de l'Empire. Un arrière front bien loin de l'horreur de la guerre mais pourtant si près des tranchées, comme une parenthèse d'humanité.
"Cette exposition propose des photos issues des archives de l'Imperial War Museum. Il y a une réelle beauté qui se dégage de ces photographies. Ce sont des photographes professionnels qui ont su capter des regards, la lumière, de très belles compositions également", détaille le conservateur de l'exposition.
D'autres expositions sont actuellement organisées dans le Montreuillois pour commémorer la "Der des Ders" et la Ville a créé un site pour faire revivre l'histoire de l'arrière-front.
Ville de Montreuil sur Mer - Officiel
Un site web pour faire revivre l'histoire du Montreuillois en 14-18 Site stratégique d'arrière-front, le Montreuillois se transforme en 1915 en une...
D'ici-là, on vous propose de découvrir dix clichés marquants de cette exposition. Là où on faisait du sport, on se baignait, on organisait des concerts ou des représentations théâtrales.
Le temps des loisirs
Loin des tranchées, on tentait de redonner le moral aux soldats de l'armée britannique installées dans le Montreuillois.
Traditions
C'était aussi l'occasion pour les hommes venus d’Afrique ou d’Asie de montrer leurs traditions lors de fêtes en plein air.
Les soldats se détendaient entre deux matches de base-ball, ici au Touquet-Paris Plage.