Samedi 14 juin, le groupement Sogea a été choisi pour agrandir et moderniser le Centre National de la Mer de Boulogne-sur-Mer créé en 1991. Objectif : multiplier presque par deux la fréquentation et atteindre le million de visiteurs par an en 2018.
La répartition du financement devrait se faire comme suit : Communauté d'Agglomération Boulonnaise (30 millions d'euros) Région Nord Pas-de-Calais (30 millions d'euros), Conseil Général du Pas-de-Calais (10 millions d'euros) et l'Europe (15 millions d'euros). Au total 85 millions d'euros investis dans le projet.
Le Centre National de la Mer actuel va être intégré à un ensemble blanc, épuré séparé en deux grandes ailes comme on peut le voir sur l'image de synthèse aérienne ci-dessus. L'architecte, Jacques Rougerie, cité par La Voix du Nord, y voit un peu les nageoires d'une raie manta.
A terme, en 2018, l'objectif est d'accueillir un million de visiteurs par an, contre 600.000 actuellement. Boulogne-sur-Mer, une fois les travaux terminés, aura l'un des plus grands centres aquatiques d'Europe. Avec entre autres, un aquarium de 9.500 m3.