La race boulonnaise est actuellement en voie de disparition.
Cela fait 2 ans qu'il n'a pas pris un bon bain. Alain doit se faire beau pour aller à Paris. Alain, c'est un bélier boulonnais de 5 ans qui va avoir l'honneur de représenter sa race au Salon de l'agriculture à Paris à partir de ce week-end.
"Les oreilles bien en pointe, la tête bien bleue, le nez bien noir, des oreilles bien encornées" : voilà les caractéristiques typiques du mouton boulonnais selon Freddy Coffre, éléveur.
C'est peut-être Alain qui ramènera une nouvelle médaille dans cette famille d'éleveurs de Quesques qui a déjà remporté plusieurs trophées à Paris. Une vraie fierté pour ces éleveurs qui ont démarré l'élevage de moutons boulonnais il y a 3 ans. Aujourd'hui ils sont à la tête d'un troupeau de 250 bêtes.
"On s'est lancés dans le mouton boulonnais parce que c'est une race locale, en voie de disparition. On voulait sauver un peu cette race..", explique Laurence Vasseur, éleveur.
Actuellement, il y a 1850 brebis boulonnaises dans la France entière. Il en faudrait 2000 d'ici 2020 pour sauver cette race rustique.
Le 28 février prochain, Alain le bélier va tout donner pour se faire remarquer de son jury à Paris et surtout faire parler du mouton boulonnais au plan national.