Une souscription lancée pour la rénovation du Fort d'Ambleteuse

Le Fort d'Ambleteuse / © Kars Alfrink
Le Fort d'Ambleteuse / © Kars Alfrink

Le Fort d'Ambleteuse accueille chaque année 5000 visiteurs. Un édifice construit  en 1680 par Vauban qui a su résister aux assauts du temps, malgré tout un programme de restauration sur 4 ans est nécéssaire. De gros travaux pour lesquels il manque encore des fonds.

Par Corinne Sala / Pascal Mahieu

Classé monument historique depuis 1965, propriété des amis de l'association du Fort d'Ambleteuse depuis 1967. 50 ans d'entretien régulier ont permis de maintenir le bâtiment état, mais aujourd'hui de nouvelles tranches de travaux sont obligatoires, selon Jean-Yves Meréau, Président "Amis du fort d'Ambleteuse".

120 000 euros sont d'ores et déjà apportés par l'Etat, le mécénat et la fondation du patrimoine. Mais la réfection névessaire est plus importante encore. Il faut boucler un budget global de 400 000 euros environ, la clé de la réussite. En plus des subventions, l'association lance une souscription via la Fondation du patrimoine. 50 000 euros sont espérés pour préserver cet héritage architectural à la vue imprenable.

Une souscription lancée pour la rénovation du Fort d'Ambleteuse
Reportage de Corinne Sala et Pascal Mahieu


Au 1er étage à stalactites et stalagmites, sont signes d'infiltrations. De l'eau qui provient de la terrasse sommitale, jadis poste de tir sur les mats des bateaux. Là encore 120 000 euros.

Les premiers travaux sont espérés à l'automne. En attendant, le Fort d'Ambleteuse se visite tous les week ends.

Sur le même sujet

Visite de chantier au musée de Picardie

Près de chez vous

Les + Lus