Sur l'A2, les douanes du Nord saisissent 973.000 euros en petites coupures dans une voiture, soit 50 kg de billets

Les douaniers du Nord ont saisi 50 kg de billets de banque, soit pratiquement 1 million d'euros, dans le coffre d'une voiture allemande circulant sur l'autoroute A2. Le chauffeur était parti de Boulogne-sur-Mer et se rendait au Luxembourg. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu'allait-il faire de tout cet argent ? C'est la question à laquelle tentent de répondre les agents de la brigade des douanes de Saint-Aybert dans le Nord, pas loin de Valenciennes, depuis qu'ils ont découvert 50 kg de billets de banque dans le coffre d'un véhicule circulant entre Boulogne-sur-Mer et le Luxembourg. Ils étaient répartis dans trois sacs de sport et emballés comme des stupéfiants.

La voiture, immatriculée en Allemagne, a été arrêtée jeudi 10 juin vers 11h45 lors d'un contrôle sur l'autoroute A2. Selon les informations du parquet, les douaniers ont mis près de douze heures à comptabiliser la somme exacte contenue par ces billets, terminant leur besogne à une heure du matin. L'équivalent de 973.000 euros a finalement été décompté. 

Le chauffeur de la voiture a été placé en garde à vue puis en détention provisoire. Une information judiciaire pour blanchiment douanier, blanchiment de droit commun en bande organisée et association de malfaiteurs a été ouverte. "Il s'agit de la plus importante saisie d'argent liquide réalisée par la douane française cette année", ont précisé les douanes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information