Pas d'école pour 80 enfants sur 90 à Campagne-lès-Boulonnais, les parents organisaient pour la 2e fois du mois, le boycott des cours. Ils entendent ainsi dénoncer l'accueil d'un enfant aux troubles comportementaux sévères, sa violence instaurerait un climat de peur dans l'école. Mais pour l'instant il n'y a pas de place dans un établissement adapté.
Des panneaux avec des mots d'enfants pour un quotidien décrit comme insupportable. Ces parents ont choisi de ne pas mettre leurs enfants à l'école ce mardi matin 16 mai 2023. Comme cette maman dont la petite fille est scolarisée en CE2 dans la classe où est accueilli, depuis janvier dernier, un petit garçon de 8 ans qui présente de graves troubles du comportement.
Pour la seconde fois en 15 jours, les parents ont donc choisi le boycott de l'école communale pour être entendus.
En mars dernier, l'Inspection Académique mettait en place une prise en charge individuelle de l'enfant décrit comme violent, deux fois une demi-heure par semaine. Loin d'être suffisant aux yeux des parents d'élèves. Pour Hervé Braure, représentant des parents d'élèves, "il faut trouver une solution pour mieux accompagner cet enfant. Il faut que cela avance et on a l'impression que cela piétine un peu".
Il faut trouver une solution pour mieux accompagner cet enfant. Il faut que cela avance et on a l'impression que cela piétine un peu.
Hervé Braure, représentant des parents d'élèves
Aux côté des parents, le maire de ce petit village tranquille de la campagne du boulonnais a été appelé à la rescousse à plusieurs reprises par les enseignantes. "Il n'est pas normal qu'un enfant puisse être des années sur une liste d'attente pour rentrer dans une structure spécialisée. On est démunis c'est certain. Tout comme madame l'inspectrice", explique le maire de la commune.
Car la solution serait une prise en charge de l'enfant dans un établissement spécialisé. Ce matin, la vice-présidente du département chargée des politiques éducatives avait rendez-vous à son sujet à la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Pas-de-Calais.