Un TER heurte un sanglier, la circulation des trains reprend peu à peu entre Rang du Fliers et Boulogne-sur-Mer

La collision a eu lieu dans le sens Rang-du-Fliers vers Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). La circulation des TER a été suspendue dans ce sens plus d'une heure. Chaque année en France, 8 000 rames sont percutées par des sangliers engendrant jusqu'à 3 000 heures de retard.

L’accident s’est produit sur la ligne TER reliant Rang-du-Fliers et Boulogne-sur-Mer, ce mardi 31 octobre 2023 aux alentours de 7 heures du matin. Un train régional a heurté un sanglier sur la voie, causant l’arrêt total du trafic.

À bord du TER, 4 passagers qui ont été pris en charge en taxi pendant que les agents ont effectué les premières vérifications de matériel.

Seule une voie a été neutralisée, les trains circulant dans le sens Boulogne-sur-Mer vers Rang-du-Fliers circulent normalement.

Les dégâts, peu importants, ont permis au train de repartir en direction de Boulogne-sur-Mer après une heure d'interruption.

Conséquence : les retards sur la ligne Rang-du-Fliers vers Calais sont estimés entre 5 et 45 minutes.

20 rames percutées chaque jour en France par des sangliers

Difficile de croire qu’un animal de moins de 100 kg puisse arrêter un train. Et pourtant, "avec son corps trapu et son sens de gravité très bas, le sanglier peut faire de gros dégâts sur l’avant de la rame", indique la SNCF dans une courte vidéo postée sur les réseaux sociaux.

L’avant de la rame, où se trouve "le point sensible du train" : système de contrôle de vitesse, contrôle de respect des signaux par les conducteurs ou encore système de freinage...

La SNCF estime à 8 000 le nombre de rames percutées par des sangliers chaque année en France. Des accidents qui engendrent plus de 3 000 heures de retard.