Comment sensibiliser les jeunes générations à l'écosystème marin ? A l'occasion de la COP27, Lumni a organisé une masterclass à Nausicaà adressée à des collégiens de 5e et 4e. Le but, mieux comprendre l'océan afin de mieux le protéger.
"Si l'eau monte, est-ce que Boulogne-sur-mer pourrait être inondé ?" "Comment limiter la pollution de l'océan ?" "Est-ce qu'on est le seuls fautifs du réchauffement climatique"... Les questions étaient nombreuses au forum de Nausicaà pour la Masterclass "La sauvegarde du milieu marin" organisée par Lumni dans le cadre de la COP27.
"Tout sur ta mer", outil pédagogique
Pour y répondre, les collégiens pouvaient compter sur la présence de Noëlie Pansiot, et Sarah Verdier, respectivement auteure-réalisatrice et productrice de la web-série "Tout sur ta mer" mise en ligne sur le site éducatif Lumni.
Trois de ses épisodes ont d'ailleurs été projetés, "L’Océan, thermostat de notre planète", "La haute mer " et "Les super-pouvoirs des requins", des vidéos de cinq minutes ludiques et pédagogiques. qui décryptent le rôle de l'Océan, le fonctionnement de ses écosystèmes et ses fragilités.
Pour réaliser cette websérie, de nombreux spécialistes ont été mobilisés, comme Gabriel Gorsky, chercheur au CNRS sur les microalgues et planctons, présent par ailleurs en visio à la Master class pour répondre aux interrogations des collégiens.
"On en connaît plus sur la planète Mars que sur les océans"
"On en connaît plus sur la planète Mars que sur les océans", confie Noëlie Pansiot, devant des adolescents stupéfaits. La Master Class aura été l'occasion pour eux d'en apprendre plus sur les océans mais aussi sur ce qui les peuplent. Comprendre, par exemple, que le requin n'est pas un danger pour l'homme, mais que c'est plutôt l'inverse. Apprendre que dans la Manche, il y a bien des requins, donc l'un des plus imposants : le requin Pélerin. Constater enfin, qu'ils sont essentiels à la santé des océans.
Les questions sont nombreuses, mais les intervenants n'ont malheureusement pas réponse à tout, "comment éviter que les porte conteneurs polluent ?", se demande une jeune fille, "je ne sais pas, à toi de l'inventer ?", lui répond Noélie Pansiot.
En un après-midi, ces collégiens ont pu plonger dans un monde marin qui n'a pas encore dévoilé tous ses mystères, une façon de sensibiliser les générations futures aux problématiques de notre époque et créer, qui sait, des vocations.