VIDÉO. Boulonnais : à quoi ressemblait la fête des guénels, ces sculptures de betteraves, en 1962 ?

À l'époque, déjà, les pouvoirs publics insistaient sur la nécessité de préserver ces traditions. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De quand date ce reportage ?

Ce reportage a été diffusé le 16 jannvier 1962 dans le cadre de l'émission "Les Yeux ouverts". Il était alors nommé : "La betterave et le Petit Jésus : la fête des Guénels au Portel". 
 

 

De quoi parle-t-il ?

Le reportage traite de la fête des guenels, dans le Boulonnais. Une tradition qui remonte au Moyen-âge (le terme viendrait du "gai Noël") et qui consiste, pour les enfants, à tailler les betteraves pour en faire des lanternes, et à les brandir pour demander des friandises.
 
 

Qu'y voit-on ?


Le maire du Portel, en 1962, évoque le retour de la tradition à travers un concours de sculptures. On peut en voir quelques images, ainsi qu'un défilé d'enfants portant les betteraves en lanterne comme jadis.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information