VIDEO. Nausicaá rouvre ce week-end : quelles nouveautés ? Quels objectifs en 2020 ?

Chaque année, Nausicaá, le centre national de la mer de Boulogne-sur-Mer ferme ses portes au mois de janvier. Toutes les équipes sont mobilisées pour préparer la saison à venir. Une pause pour repenser les attractions pour le public et assurer le bien-être des animaux. Réouverture ce samedi à 9h30. 

Ce samedi à partir de 9h30, Nausicaá rouvre ses portes pour une nouvelle saison.
Ce samedi à partir de 9h30, Nausicaá rouvre ses portes pour une nouvelle saison. © F.GILTAY
C'est assez rare pour le souligner. Le visiteur en goguette à Boulogne-sur-Mer trouve porte close à l'entrée de Nausicaá. Chaque année, les trois premières semaines de janvier sont consacrées à la maintenance du plus grand aquarium d'Europe.

En coulisses, l'opération grand nettoyage a eu lieu ces dernières semaines. Aglaë Galtier, est biologiste ici depuis deux ans. Masque de plongée sur le nez et éponge à la main, elle brosse la vitre d'un bassin, pour le préparer à accueillir une nouvelle population. Une fois le nettoyage terminé, direction la réserve de l'aquarium. Des tuyaux s'emmêlent pour ravitailler en eau les multiples bassins de cette salle, aux allures de laboratoire. Ici, plusieurs espèces de coraux sont élevés.
 
Aglaë Galtier prépare cet aquarium à l'arrivée d'un spécimen de Corail.
Aglaë Galtier prépare cet aquarium à l'arrivée d'un spécimen de Corail. © Jean-Christophe RACZY / FTV
 

Le transfert d'animaux


Aglaë Galtier s'empare d'un spécimen et le place dans une grande bassine pour le transporter. "Ce pied de corail est depuis très longtemps en réserve et nous allons enfin pouvoir le faire passer en exposition. Pour le transférer jusqu'à son nouvel aquarium, je le place dans une cuve avec de l'eau. Changer d'habitat, c'est aussi une façon d'accompagner le développement des espèces, leur garantir des conditions de vie optimales."

De retour dans l'aquarium, l'opération est délicate. Il faut être habile : prendre soin du corail et le placer de façon à capter l'attention des futurs visiteurs. 
 
Reportage dans les coulisses de Nausicaá ©France 3 Côte d'Opale

Demain, ils seront des centaines à découvrir ce spécimen pour la première fois à Nausicaá. Pour Dominique Mallevoy, responsable du département aquariologie, ces trois semaines de maintenance sont indispensables : "Toutes les équipes sont mobilisées pour que le centre soit parfait, entretenu, nettoyé et avec des beaux aquariums. Il faut tout mettre en oeuvre pour assurer un bon accueil pour nos visiteurs." 
Cette année, la programmation de Nausicaa s'articulera autour de trois temps forts. Une première exposition à Pâques intitulée "Mr Good Fish", une seconde à la Pentecôte sur le thème "Océan et climat" et une troisième pour la fin d'année 2020 qui présentera les nouveautés en matière de pêche.
 


Conjuguer les attentes du public au bien-être des animaux


S'il faut surprendre le public, le bien-être des animaux doit aussi être assuré. Simon Costeux travaille à Nausicaá depuis 10 ans. Il est biologiste, en charge des reptiles. Pendant ces trois semaines de travaux, il élabore un nouveau terrarium pour des lézards à collerettes venus d'Australie. Il a fallu vider l'eau d'un aquarium, le nettoyer, le sécuriser, l'équiper...

Simon Costeux pose maintenant des plaques de lièges pour finir cette transformation. Travailler à Nausicaa, c'est aussi être multi-tâche : "Mes chefs m'ont dit que c'était comme poser du carrelage. Je n'en ai jamais posé. Mais j'espère que ce sera un beau résultat et que les lézards se sentiront bien", lâche Simon en souriant.
 
Dès demain et la réouverture de Nausicaá, des centaines de visiteurs vont se presser devant ce tout nouveau terrarium.
Dès demain et la réouverture de Nausicaá, des centaines de visiteurs vont se presser devant ce tout nouveau terrarium. © Jean-Christophe RACZY / FTV

Un aquarium transformé en terrarium, une des nouveautés de la saison 2020. Mais surtout, une solution pour accompagner le développement des animaux. "Le principe c'est de prendre un fragment d'éco-système et de le retranscrire ici. Ces lézards nous les avons eu juvéniles, ils étaient placés ailleurs dans l'exposition. Mais ils commencent à grandir alors nous leur offrons un nouvel habitat mieux adapté à leur taille" explique Simon Costeux.
 
L'heure est au déménagement pour ces lézards à collerette.
L'heure est au déménagement pour ces lézards à collerette. © Jean-Christophe RACZY / FTV


Trois semaines de fermeture déterminantes si Nausicaá veut atteindre ses objectifs. En 2018, l'extension de l'aquarium attirait 874 000 curieux, venus  admirer raie-manta, coraux et requins. Un résultat équivalent pour 2019 avec environ 850 000 tickets vendus. Pour l'année 2020, Nausicaá veut dépasser le million de visiteur annuel. L'aquarium rouvre ce samedi à partir de 9h30 et avec de nombreuses nouveautés !

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nausicaà loisirs sorties et loisirs côte d'opale