L'ouverture est prévue le 18 mai prochain.
Dans Bienvenue chez les Ch'tis, elle ne payait pas de mine. La Cité des électriciens, plus vieux coron du Pas-de-Calais, y apparaissait comme un endroit sale, vétuste. C'est désormais de l'histoire ancienne : la cité minière de Bruay-la-Buissière a été entièrement rénovée, plus d'un siècle et demi après sa construction (1856).
Reconstruire "brique à brique"
Il a fallu cinq ans de travaux et 15 millions d'euros d'investissement pour sauver ce haut-lieu du patrimoine minier... qui représentait un véritable défi architectural. "Le mur de briques, qu'on voit ici, était carrément affaissé" indique par exemple Isabelle Mauchin, directrice du site."On l'a démonté brique à brique et il a été remonté brique à brique avec les briques anciennes moulées à la main" précise-t-elle. "On n'a pas, par exemple, utilisé de briques contemporaines pour ce bâtiment-là."
Il y a également les anciennes maisons que l'on peut visiter. Tout y a été laissé en l'état, y compris les différentes couches de tapisseries, des "mille-feuilles de l'habitat minier à travers le papier peint" pour Isabelle Mauchin.
À cheval sur plusieurs époques
Pour autant, le lieu n'a pas vocation à devenir une vitrine morte de ce passé révolu. Expositions, maisons d'artiste, gîtes originaux ou jardins partagés.. pour les instigateurs du projet, la Cité des électriciens va vivre avec son temps."On a quelque chose qui relève du XIXe siècle et pourtant c'est un lieu dans lequel on veut vraiment qu'il y ait de l'activité du XXIe siècle : de la visite, de l'appropriation, de l'animation, de la découverte..." souligne Alain Wacheux, président de l'aglomération.
La cité minière ne sera ouverte au public qu'à partir du week-end des 18 et 19 mai.