"C'est un sacrilège" : au Portel, le choc après la tentative d'incendie d'une église et l'arrestation d'un suspect

L'arrestation d'un individu, suspecté d'avoir incendié la sacristie de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul du Portel dans la nuit de vendredi à samedi, a provoqué l'émotion des habitants. Elle intervient dans un contexte tendu dans le Boulonnais, où plusieurs lieux de culte ont été dégradés dernièrement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le temps de quelques heures, la quiétude du Portel a été brisée par un ballet de camions de pompiers, dans la nuit de vendredi 26 à samedi 27 novembre. Une tentative d'incendie a visé l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, d'où sortait une fumée.

Un homme s'est introduit dans l'église, a brisé des carreaux du presbytère et a mis le feu à la sacristie. "Il n'y a pas eu de flammes dehors, pas de dégâts dans l'église et la chapelle, ce n'était pas impressionnant mais symbolique. Ça fait très très mal", regrette le maire de la ville, Olivier Barbarin.

"Colère" et incompréhension

"La sacristie est touchée", confirme Ghislaine*, une fidèle qui est arrivée sur les lieux quelques minutes après la tentative d'incendie, vers minuit. "Quand on a vu ça, on n'a pas compris. Il y a de la colère, c'est un sacrilège d'atteindre notre église."

Au-delà des dégâts, Ghislaine raconte sa peur face à un évènement qu'elle redoutait. Le maire confirme. "Ça fait une dizaine de jours qu'il y a des feux dans les églises du coin. Et une personne était suspectée."

Un suspect interpellé en flagrant délit

L'individu qui s'est introduit dans l'église du Portel a été interpellé en flagrant délit et placé en garde à vue. Est-il celui qui vandalise ces lieux de culte depuis quelques temps ? L'enquête le déterminera.

"Ça commence à être inquiétant, on n'est pas tranquille depuis un certain temps", avoue même Ghislaine. En attendant les suites de l'enquête, Olivier Barbarin a promis de "s'y mettre" pour restaurer le sacristie.

* Le prénom a été changé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information