En deux jours, 150 migrants qui tentaient de traverser la Manche secourus dans le détroit du Pas-de-Calais

Publié le Mis à jour le

Dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 août, 85 migrants ont été secourus par la Marine nationale, au large des côtes du Pas-de-Calais. Ce vendredi 5 août, une nouvelle opération a permis de mettre en sécurité 65 naufragés. Deux exemples qui témoignent de l'intensification des tentatives de traversée durant l'été. Rien qu'en juillet 2022, 400 personnes qui tentaient de rejoindre l'Angleterre ont été prises en charge par la Marine nationale.

Les journées d’été passent et se ressemblent dans le détroit du Pas-de-Calais.

Dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 août, deux opérations de sauvetage de migrants en détresse ont été effectuées par les services du CROSS Gris-Nez, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage. Ce vendredi 5 août, un nouveau sauvetage a permis de mettre en sécurité 65 personnes en difficulté sur leur embarcation de fortune.

Dans la nuit de mercredi, 45 naufragés ont été secourus par les patrouilleurs de service public Flamant et Pluvier de la Marine nationale avant d’être ramenés au port de Calais pour être pris en charge par les pompiers et la police aux frontières.

Jeudi, au petit matin, une seconde opération a eu lieu pour porter secours à une embarcation avec 40 personnes à son bord. L’hélicoptère de la Marine a été envoyé sur place car plusieurs naufragés se trouvaient dans l’eau à l’arrivée des secours. Aucune personne n’a été blessée, et tous ont été par la suite débarqués à Calais avant d’être pris en charge.

Ce vendredi, des moyens similaires ont été déployés pour porter secours à une embarcation de fortune en détresse. 65 naufragés ont été secours avant d'être à leur tour débarqués à Calais.

Multiplication des traversées durant l'été

Des tentatives de traversées qui se multiplient durant l’été, en raison d’une météo clémente.

Au cours de la journée du 1er août, 70 naufragés avaient été secourus par le patrouilleur de la Marine nationale. Dans le même temps, près de 700 migrants sont parvenus à traverser la Manche pour atteindre les côtes anglaises, a indiqué le ministère de la Défense britannique.

Il s’agit du plus grand nombre de passages enregistré en une seule journée depuis le début de l’année. Plus de 17 000 personnes sont désormais arrivées au Royaume-Uni par la Manche en 2022.