Elle a une charme indéfinissable, il s'en est vendu 24 millions d'exemplaires à travers le monde... Oui, c'est bien la coccinelle qui était à l'honneur ce week-end à Audruicq, dans le Pas-de-Calais. Des manifestations auront lieu tout l'été dans les Hauts-de-France.
Ses yeux tout ronds, ses jolies courbes, ses chromes qui scintillent... A chaque fois c'est pareil : dès qu'un rassemblement s'organise, les coccinelles arrivent de partout et avec elles, leurs amoureux, fidèles pour toujours.
Parmi tous les modèles, l'une sort du lot : celle de Philippe et Marie, rose bonbon. "On l'adore, on l'a appelée Jeannette en souvenir de ma maman", expliquent-ils. "Cet amour de la Coccinelle, c'est tout simple. Je disais toujours un jour que j'en achèterais une un jour et je suis passé devant un garage à Montreuil-sur-mer. Il y en avait une à vendre... ça a été la première."
Quarante ans plus tard, le couple en est à sa troisième coccinelle. Jeannette est dans la famille depuis 15 ans. "Je suis libre et fier d'être au volant de ma Cox. C'est quand même moi qui l'ai retapée, qui ai sorti le moteur, l'embrayage tout ça", précise Philippe.
La coccinelle, c'est un art de vivre. Née en 1938, elle est même devenue une star de cinéma. Ce week-end, à Audruicq, elle a ramené ses copains les combis et plusieurs autres encore. Mais c'était vraiment elle la vedette.
"C'est superbe de voir toutes ces couleurs différentes et les gens qui discutent entre eux sans forcément se connaître...", assure Thibaut Jeanne du Cox Opal'club.
Les passionnés se retrouveront encore dimanche prochain à Marquise. La saison des amours de coccinelles n'est pas encore terminée.