Berck-sur-Mer : sauvetage d'un bébé phoque qui s'était échoué sur la plage

Les bénévoles de l'Association Défense Nature ont porté assistance à un bébé phoque ce lundi matin. Il s'était échoué sur la plage et paraissait être en mauvaise santé. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il va passer quelques jours, voire quelques semaines, en convalescence. Un bébé phoque s'est échoué sur la plage de Berck-sur-Mer, ce lundi matin, comme l'ont repéré nos confrères de la Voix du Nord. "C'est un jeune de 1 mois et demi / 2 mois, né ici", précise Frédéric Leviez, bénévoles de l'association.

Prévenu par l'observatoire Pelagis et le poste de secours de Berck, il s'est rendu sur place pour observer l'état de l'animal. "Il avait l'air assez faiblard", explique Frédéric Leviez "mais il n'avait pas de blessures extérieures". A priori, le jeune phoque aurait du mal à s'alimenter seul ou aurait des parasites. "Il ne pèse que 13 kilos. On va attendre qu'il atteigne 30 ou 40 kilos avant de le relâcher", poursuit le bénévole. Une tâche qui devrait aller vite : avec la bouillie de poisson, le bébé phoque devrait grossir rapidement. 



Rosalie au repos


Les bénévoles ont attendu que la marée monte pour voir s'il repartait de lui-même. Mais au moment où l'eau l'atteignait le phoque faisait demi-tour vers la plage... Il a donc été transféré au centre de soin de la SPA de Calais. La femelle, baptisée Rosalie devrait s'y reposer quelques temps. 

La SPA organise par ailleurs la remise à l'eau de 5 petits phoques, samedi midi. L'occasion d'observer la beauté de ces petits mammifères marins. 

Que faire si vous observez un mammifère marin s'échouer ?
- ne pas toucher l'animal, il peut transmettre des maladies ou mordre
- ne pas tenter de la remettre à l'eau
- rester calme et éviter de l'encercler pour ne pas le stresser
- appeler l'observatoire PELAGIS au 05 46 44 99 10, ce sont eux qui contacteront les correspondants locaux qui interviendront sur le terrain.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information