Bientôt une bière brassée dans les Hauts-de-France pour le Dragon de Calais

Installé depuis début novembre sur la digue, le Dragon de Calais fait maintenant partie du paysage. Une bière brassée dans la région, sera bientôt commercialisée à son image, grâce à Vincent Nagot, micro-brasseur calaisien. Une création en collaboration avec la Compagnie du Dragon

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous suivez les aventures du Dragon de Calais, vous avez peut-être déjà goûté "La larme du Dragon". Une bière éphémère, bleue, proposée pour fêter, en décembre dernier, l’arrivée de la bête sur le front de mer. Un événement artistique et festif, coorganisé par l’association Calaiswood avec un petit brassin en dégustation.

Imaginée par Vincent Nagot, micro-brasseur Calaisien, cette cuvée ne comprenait que 2 fûts, rapidement consommés : "J'ai recueilli les larmes du dragon lorsqu'il pleurait seul sur la digue et j'en ai fait une petite production de bière bleue" raconte Vincent Nagot !
 


Ce Calaisien, fasciné par les machines de François Delaroziere, est devenu le créateur et le fournisseur officiel de la bière du Dragon de Calais. "Il y a un an et demi, je rencontre par hasard François Delaroziere au bar la Betterave à Calais. On discute bière et c'est tout naturellement, que je postule lors de l'appel à projets de la boutique de la Compagnie du Dragon", se souvient l’artisan de 42 ans. 


Vendue dans le bar de la Compagnie du Dragon dès cet été


A l'époque, la Compagnie du Dragon recherche 20 projets de créateurs des Hauts-de-France pour donner un ancrage local à la boutique et au bar du Dragon à Calais. La candidature de Vincent Nagot est retenue. Car dans le domaine de la bière, il n'en est pas à ses débuts : "Je brasse en amateur depuis 10 ans maintenant. Et depuis 3 ans, j'ai une micro-brasserie à Calais. J'ai produit une bière, la Grizzly Beard et pour le Dragon, je vais brasser une biére blonde qui devrait être disponible dans quelques mois."
 
 

On vous dévoile un peu du mystère


La compagnie du Dragon fait totalement confiance à Vincent : "Nous travaillons avec lui en totale confiance. Cette bière sera un produit consensuel, aucune consigne ne lui a été donnée. L'objectif est de mettre en avant le savoir-faire local, un produit identitaire du Nord " explique Marie-hélène Ledoux, responsable des produits dérivés de la Compagnie du Dragon.

Même si la composition de cette bière est un secret bien gardé. On sait pourtant qu'elle sera blonde, brassée dans les Flandres et qu'elle fera 5/6 degrés. Quant à l’étiquette, Vincent la dessinera avec un droit de regard de François Delarozière. Date de sortie : le premier semestre 2020 !
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information