Blocage du port de Calais : les poids lourds déviés, les pêcheurs en colère mis en demeure

Des fileyeurs bloquent le port de Calais ce jeudi. / © Philippe HUGUEN / AFP
Des fileyeurs bloquent le port de Calais ce jeudi. / © Philippe HUGUEN / AFP

Des pêcheurs bloquent depuis tôt ce jeudi matin les ports de Boulogne-sur-Mer et de Calais, entraînant d'importantes perturbations dans le Calaisis où les nombreux poids lourds ne peuvent être évacués. La préfecture a mis en demeure les manifestants, et mis en place des déviations pour les camions.

Par TM

Le trafic des ferries entre Calais et l'Angleterre est quasiment paralysé depuis ce jeudi matin, à cause d'une manifestation des pêcheurs en colère, qui bloquent le port pour réclamer des compensations liées aux pertes générées par la pêche électrique en mer du Nord. 

Selon la préfecture du Pas-de-Calais, seulement 2 rotations sur 21 ont été possibles. "Face à la menace de blocage total et impactant très fortement la circulation des poidslourds en cette journée de fort trafic (3 450 PL attendus ce jour au port) devant se rendre sur Calais, Fabien SUDRY, préfet du Pas-de-Calais a mis en demeure les 16 navires de libérer sans délai l'emprise calaisienne afin de rétablir le trafic maritime transmanche", indiquent les autorités dans un communiqué. "Un Centre Opérationnel Départemental (COD) a été activé en Préfecture du Pas-de-Calais dès 08h15 ce matin afin d'assurer un suivi opérationnel de la situation,notamment concernant les impacts terrestres liés à l'afflux de poids-lourds vers lesplate-formes portuaires et Eurotunnel" est-il précisé par ailleurs.

Des déviations ont été mises en place pour les poids lourd affluant vers Calais par l'autoroute A16 : 

- Dans le sens DUNKERQUE / CALAIS : sortir à l’échangeur 50 vers ARDES (D219), puis GUINES (D224) et enfin FRETHUN (D231). Des zones de stockages sont prévues entre les sorties 49 et 50.

- Dans le sens BOULOGNE-SUR-MER / CALAIS : prendre la sortie 36, vers GUINES (D231), puis FRETHUN (D304). Des zones de stockages sont prévues entre les sorties 36 et 38.

La préfecture note que le terminal Eurotunnel fonctionne normalement. 

Des bateaux fileyeurs bloquent également les accès du Bassin Loubet à Boulogne-sur-Mer.

 

Sur le même sujet

Coupe Davis : comment l'équipe de France se prépare-t-elle au Stade Pierre-Mauroy ?

Les + Lus