Calais : 3 ans de prison en pour avoir caché trois migrants dans un coffre de toit

Un Irlandais a été condamné à 3 ans de prison vendredi par un tribunal britannique pour avoir tenté de faire entrer illégalement au Royaume-Uni trois migrants vietnamiens, dont une adolescente, tassés dans un coffre de toit automobile.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Robert Rooney, Irlandais de 35 ans résidant à Londres, avait plaidé coupable d'infraction aux lois sur l'immigration devant le tribunal de Canterbury, dans le sud-est de l'Angleterre.
 
Les trois Vietnamiens, parmi lesquels une adolescente de 15 ans, avaient été découverts le 5 octobre 2019 à Coquelles, près de Calais, à l'entrée du tunnel sous la Manche, après un contrôle de la voiture du prévenu par la police aux frontières britannique (Border Force) dans la zone frontière britannique.
 


"Être tassé dans un espace confiné à l'intérieur d'un coffre de toit doit avoir été terrifiant", a commenté Dan Scully, directeur régional de la police aux frontières (Border Force). C'était "incroyablement dangereux". 

Fin octobre 2019, les cadavres de 39 Vietnamiens, dont deux adolescents de 15 ans, avaient été découverts dans un camion frigorifique dans une zone industrielle à l'est de Londres, provoquant horreur et indignation au Royaume-Uni. 

Une fois au Royaume-Uni, de nombreux Vietnamiens finissent par travailler dans des conditions souvent proches de l'esclavage, dans des bars à ongles ou des fermes clandestine de cannabis, gagnant des salaires de misère qui servent à rembourser leurs passeurs et envoyer de l'argent chez eux.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information