• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Calais : les bus deviendront-ils gratuits d'ici un an ?

Photo d'illustration. / © MAXPPP
Photo d'illustration. / © MAXPPP

À l'occasion du mouvement des Gilets jaunes, la maire de Calais a annoncé une "réflexion " sur la gratuité des transports urbains à l'horizon 2020.

Par Quentin Vasseur

Les bus calaisiens pourraient bien devenir gratuits à l'horizon 2020. Dans un communiqué publié ce lundi, en plein mouvement des Gilets jaunes, la maire de Calais Natacha Bouchart (LR) a évoqué "une réflexion relative à la mise en œuvre de la gratuité des transports urbains sur le périmètre de l’agglomération en janvier 2020".
 

Un hasard du calendrier ? Pas vraiment, souligne l'élue dans un post Facebook. "Si cette réflexion a été engagée il y a quelques temps déjà, la mobilisation citoyenne qui s’exprime depuis quelques jours m’a convaincue du bien-fondé d’annoncer dès maintenant ma volonté de proposer la gratuité de notre réseau de transports urbains."
Bientôt des bus gratuits à Calais ?

Une initiative qui s'inspire du cas de Dunkerque, où depuis fin août, le réseau de transports en commun est devenu gratuit.
 

On ignore pour l'heure le coût d'une telle initiative pour la commune. Pour la maire Natacha Bouchart, "la gratuité des transports urbains constituerait une réelle plus-value en matière d’attractivité de Calais et du Calaisis et un dispositif supplémentaire en matière d’accompagnement de la population."


 

Sur le même sujet

Quand les parents filmaient leurs enfants en super 8 durant les sixties

Les + Lus