Calais : deux kayakistes britanniques sauvés de la noyade

Ne sachant pas si une troisième personne était disparue, le CROSS Gris-Nez a passé la journée du samedi à effectuer des recherches. Excédés, les sauveteurs appellent à marquer leur matériel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux kayakistes britanniques ont été repêchés après avoir passé deux heures dans l'eau samedi matin, vers 8h40 près de la côte calaisienne, a annoncé la préfecture maritime de la Mer du Nord dans un communiqué. Aperçus par un navire de pêche promenade, L'Accras, ils ont été pris en charge par les pompiers et hospitalisés dans la matinée à Calais.

L'histoire aurait pu se terminer, si le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez n'avait pas été alertée, par le ferry Côte des Flandres, de la présence en mer d'un kayak à la dérive près de Calais à 17 heures.

 

Marquez votre matériel !


Même si la logique voudrait que ce kayak vide appartienne aux deux hommes sauvés le matin même, les sauveteurs du CROSS Gris-Nez n'ont pas pu contacter les Britanniques pour identifier le matériel retrouvé de façon formelle. Ils ont donc déployé d'importants moyens (l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basée au Touquet, la SNS 276 Notre-Dame des Flandres de Grand-Fort-Philippe, la vedette de la brigade nautique côtière de Calais) pendant plus de 2h30.

Les recherches se sont finalement arrêtées vers 23h30, d'autant plus qu'aucune disparition n'a été signalée dans le secteur. 

Les sauveteurs demandent donc aux usagers de la mer de "marquer leur matériel" pour éviter que des secours soient déployés quand cela peut être évité. 

"Ainsi le matériel de loisirs nautiques, dont les pratiquants ont fait l'objet d'un sauvetage les contraignant à laisser leur matériel en mer, doit être identifiable par le CROSS et devrait éviter ainsi la mise en oeuvre d'un dispositif de recherche en mer"
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information