Calais : le premier chalutier du chantier de la Socarenam mis à l'eau

Le "Pierre d'Ambre", un chalutier de 14 mètres, a été mis à l'eau ce vendredi matin dans le port de Calais. Un évènement pour le chantier naval de la Socarenam. Une fierté pour les salariés présents et le jeune patron de pêche normand.

Ils n'avaient d'yeux que pour lui ce vendredi 24 mai au matin, sur le Quai de la Loire à Calais. Les trente salariés du chantier naval calaisien de la Socarenam ne boudent pas leur plaisir face à leur "bébé", un chalutier rouge et noir de 14 mètres construit de toutes pièces sur le site en un an. "Pour moi ça a été une nouvelle aventure. Je suis chaudronnier, spécialisé dans le off-shore donc là c'était une chaudronnerie totalement différente. Il fallait être dans le timing", raconte Thierry Wagenheim, chaudronnier depuis 13 ans.
 


"Du plaisir et beaucoup de stress"

Le patron pêcheur à Port-en-Bessin (Calvados) était lui aussi présent pour l'évènement. A 26 ans, Pierre Marie acquiert ainsi son premier bateau. Un investissement d'1 million 700 000 d'euros : "c'est du plaisir et beaucoup de stress, mais avec la Socarenam on ne se trompe pas. C'est des super bateaux ! Et j'imagine que ça doit être aussi une fierté pour Calais car ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu une construction complète ici. Ça fait quelque chose". Le "Pierre d'Ambre" va partager son activité annuelle entre la pêche à la coquille durant 8 mois et le chalut.
 

5 sites de la Socareman de Dunkerque à Saint-Malo

L'histoire de la construction navale à Calais remonte aux années 1960 avec la Société Navale Caennaise spécialisée dans l'entretien des navires de commerce. En 1969, le premier site de la Socarenam s'implante à Boulogne-sur-Mer (le siège social). Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et la societé a développé 5 structures entre Dunkerque et Saint-Malo.

 
 



A Calais, la construction navale a repris de l'importance il y a seulement deux ans. Jusque là, la structure calaisienne était spécialisée dans la fabrication d'équipements off-shore ( Alcatel Submarine Networks reste son premier client), mais la diversification des activités semble porter ses fruits. "Il y a très longtemps que l'on n'avait pas vu de mise à l'eau sur le port de Calais. C'est tout un symbole. C'est la concrétisation d'un projet d'un an de travail sur lequel 60 personnes se sont investies. Une satisfaction pour l'ensemble du personnel", se réjouit Charles Gobert, le responsable du chantier naval Calaisien. 


Les carnets de commande sont pleins

311 bateaux ont été construits par la Socarenam depuis 1969. Et à Calais, pas moins de quinze autres vont être livrés dans l'année à venir dont deux navettes pour la Marine Nationale et un chalutier pour janvier 2020.
 

L'entreprise semble avoir le vent en poupe. Après sa mise à l'eau ce matin, le "Pierre d'ambre" va être soumis à plusieurs semaines de test techniques avant de faire route vers son port d'attache Port-en-Bessin, le 21 juin prochain. 
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