De telles manifestations étaient organisées dans plusieurs grandes villes de France en cette fin de week-end, trois mois après le début du mouvement. A Calais, le rassemblement semblait plutôt hésitant et peu organisé.
Après avoir campé sur un rond-point une partie de l'après-midi, les "gilets jaunes" ont marché dans les rues de la ville... sans trop savoir quelle direction prendre. Les forces de l'ordre, elles, suivent le cortège. Aucun débordement n'a eu lieu en fin de journée, mais des cars de CRS suivent les manifestants.
Au moins une interpellation
Autour de 17h40, un jeune homme semble avoir été appréhendé par les policiers alors qu'il suivait le cortège, a-t-on constaté sur une vidéo en direct sur Facebook. Immédiatement, de nombreux "gilets jaunes" ont hué les forces de l'ordre, scandant : "Libérez nos camarades !", "Tout le monde déteste la police". Après cela, les manifestants ont pris la direction du commissariat de Calais pour protester contre cette arrestation.
A Paris, ils sont entre 1 000 et 2 000 à défiler dans le calme. Samedi, la manifestation a réuni moins d'un millier de personnes à Lille après un mini-grand débat place de la République.