Calais : une militante associative interpellée lors d'un démantèlement de camp de migrants a été placée en garde à vue

Selon la préfecture du Pas-de-Calais, plusieurs opérations d'évacuation de camps de migrants ont été menées mardi 4 janvier. C'est à l'issue de l'une d'entre elles qu'une militante, accusée d'avoir frappé un CRS, a été placée en garde à vue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi 4 janvier, plusieurs opérations de démantèlement ont été menées sur différents sites occupés par des migrants, à Calais. C'est au cours de l'une d'entre elles qu'une militante d'association a été arrêtée puis placée en garde à vue.

La préfecture du Pas-de-Calais explique que cette dernière "a refusé de quitter la zone de démantèlement. Elle a ensuite tenté de porter des coups à un CRS affecté à cette mission." Elle a été conduite au commissariat de police de Calais.

Des démantèlements systématiques

Des évacuations de ce genre sont réalisées régulièrement par les forces de l'ordre, pour éviter la constitution de campements trop importants. Les motifs de sécurité, salubrité et tranquillité sont souvent avancés. La préfecture précise que ces opérations visent les "installations illicites".

Les associations s'indignent face à cette politique de démantèlement systématique, qu'ils jugent "indigne" et "inefficace".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information