Selon la préfecture du Pas-de-Calais, plusieurs opérations d'évacuation de camps de migrants ont été menées mardi 4 janvier. C'est à l'issue de l'une d'entre elles qu'une militante, accusée d'avoir frappé un CRS, a été placée en garde à vue.
Mardi 4 janvier, plusieurs opérations de démantèlement ont été menées sur différents sites occupés par des migrants, à Calais. C'est au cours de l'une d'entre elles qu'une militante d'association a été arrêtée puis placée en garde à vue.
La préfecture du Pas-de-Calais explique que cette dernière "a refusé de quitter la zone de démantèlement. Elle a ensuite tenté de porter des coups à un CRS affecté à cette mission." Elle a été conduite au commissariat de police de Calais.
Des démantèlements systématiques
Des évacuations de ce genre sont réalisées régulièrement par les forces de l'ordre, pour éviter la constitution de campements trop importants. Les motifs de sécurité, salubrité et tranquillité sont souvent avancés. La préfecture précise que ces opérations visent les "installations illicites".
Les associations s'indignent face à cette politique de démantèlement systématique, qu'ils jugent "indigne" et "inefficace".