Ils avaient touché des manifestants en cherchant à passer de force sur une sortie de l'A16.
La nuit du dimanche 18 au lundi 19 a été émaillée de plusieurs incidents, notamment à Calais : un automobiliste britannique et un chauffeur routier de nationalité australienne ont tous les deux été placés en garde à vue après avoir tenté de forcer des barrages et touché des manifestants, sur l'échangeur 43 qui mène au Tunnel depuis l'A16.
Une garde à vue levée, faute d'interprète
Les deux gardes à vue a été levées ce matin, selon le parquet de Boulogne-sur-Mer : dans le cas du chauffeur lituanien, né en Australie, c'est parce que la victime est injoignable sur son téléphone. Dans le cas de l'automobiliste anglais, c'est... parce qu'il est impossible de faire venir un interprète à cause des blocages. Un comble, à Calais.
Un incident probablement lié à la barrière de la langue, les étrangers n'étant pas au courant de ce qu'il se passe en France. "L'automobiliste anglais a été un peu pris de panique en voyant le barrage." explique-t-on au parquet.
Ce week-end, déjà, on déplorait plusieurs incidents et notamment un grave, samedi à Arras : un homme de 71 ans se trouve toujours dans un état instable après avoir été renversé au niveau du rond-point Tchécoslovaquie. Le conducteur a été présenté à un juge à l'issue de sa mise en examen.