Gilets jaunes : à Calais, un chauffeur anglais et un routier lituanien en garde à vue après avoir forcé un barrage

Ils avaient touché des manifestants en cherchant à passer de force sur une sortie de l'A16.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La nuit du dimanche 18 au lundi 19 a été émaillée de plusieurs incidents, notamment à Calais : un automobiliste britannique et un chauffeur routier de nationalité australienne ont tous les deux été placés en garde à vue après avoir tenté de forcer des barrages et touché des manifestants, sur l'échangeur 43 qui mène au Tunnel depuis l'A16.
 


 

Une garde à vue levée, faute d'interprète


Les deux gardes à vue a été levées ce matin, selon le parquet de Boulogne-sur-Mer : dans le cas du chauffeur lituanien, né en Australie, c'est parce que la victime est injoignable sur son téléphone. Dans le cas de l'automobiliste anglais, c'est... parce qu'il est impossible de faire venir un interprète à cause des blocages. Un comble, à Calais.

Un incident probablement lié à la barrière de la langue, les étrangers n'étant pas au courant de ce qu'il se passe en France. "L'automobiliste anglais a été un peu pris de panique en voyant le barrage." explique-t-on au parquet.

Ce week-end, déjà, on déplorait plusieurs incidents et notamment un grave, samedi à Arras : un homme de 71 ans se trouve toujours dans un état instable après avoir été renversé au niveau du rond-point Tchécoslovaquie. Le conducteur a été présenté à un juge à l'issue de sa mise en examen.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information