Le groupe Eurotunnel change de nom

Le groupe Eurotunnel qui exploite le tunnel sous la Manche entre Coquelles et Folkestone a annoncé ce lundi qu'il changeait de nom. Il s'appelle désormais "Getlink".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le groupe Eurotunnel, qui exploite le tunnel sous la Manche, a annoncé ce lundi qu'il se rebaptisait Getlink pour marquer son entrée dans une "nouvelle ère d'infrastructures de mobilité".

Le groupe, qui a réalisé un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros en 2016 et transporte plus de 20 millions de passagers par an, conserve le même code boursier GET sur Euronext Paris et Euronext Londres, selon un communiqué.

Getlink regroupe les activités des marques commerciales Eurotunnel, Europorte, premier opérateur privé de fret ferroviaire en France, ElecLink, future interconnexion électrique entre la Grande-Bretagne et la France via le tunnel sous la Manche, ainsi que CIFFCO, premier centre de formation privé dédié aux métiers du ferroviaire.

##fr3r_https_disabled##
Le groupe transporte chaque année 1,6 million de camions, 2,6 millions de voitures, près de 2 milliards de tonnes-kilomètre de marchandises. Et "bientôt un gigawatt d'électricité grâce à Eleclink", racheté en 2016.

Il va "continuer à générer de la croissance en proposant à nos clients des solutions à forte valeur ajoutée, comme le montre le potentiel du projet ElecLink", a souligné le PDG du groupe, Jacques Gounon.

Getlink, qui emploie 3 300 collaborateurs, a réalisé un bénéfice net de 200 millions d'euros en 2016, la "meilleure année" pour le groupe depuis l'ouverture du tunnel, selon le dirigeant.

Faire oublier les déboires des 20 premières années

Avec ce changement de nom, le groupe veut aussi faire oublier les déboires de ses 20 premières années.

Lors de l'entrée en Bourse d'Eurotunnel en 1987, avant le premier coup de pioche pour la construction de l'ouvrage, des centaines de milliers de petits actionnaires avaient acquis des actions qui étaient alors vantées comme des placements de bon père de famille. Mais les prévisions de trafic alors évoquées n'ont pas été atteintes.

Le tunnel avait été inauguré en 1994 mais la descente aux enfers avait continué, et, en 2002, l'action, introduite pour la première fois à 35 francs (5,34 euros) ne valait plus que quelques centimes.

Assommé par une dette colossale, déchiré par des querelles entre direction et actionnaires, le groupe avait même vu la cotation de son action suspendue plusieurs mois, jusqu'à ce qu'un accord de restructuration financière soit trouvé dans la douleur et finalisé en 2007, premier pas vers la résurrection.

Le groupe a versé son premier dividende en 2009 (4 centimes par action). Les premiers versements étaient initialement attendus en 1997.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information