Les forces de l'ordre sont intervenues le 13 septembre 2024 pour sauver 57 chiens, 24 cochons d'Inde, 15 oiseaux et 4 chats vivant dans une seule et même maison. Ces animaux, adoptés par un couple atteint du syndrome de Noé, ont été recueillis par la Ligue de protection des animaux du Calaisis qui lance un appel aux dons.
Une véritable ménagerie : cent animaux étaient retenus dans une maison au sud-est de Calais, rue Robespierre. 57 chiens, 24 cochons d'Inde, 15 oiseaux et 4 chats cohabitaient dans cet espace restreint, évidemment trop étroit pour tous ces êtres vivants. Des conditions de vie déplorables, qui ont mené à une vaste opération de secours vendredi dernier.
C'est un signalement qui a mis le feu aux poudres dans le quartier des Cailloux. Alertées par des riverains, les forces de l'ordre sont intervenues dans la journée du 13 septembre 2024, pour porter secours aux animaux. Également contactée, la Ligue de protection des animaux (LPA) du Calaisis a participé au sauvetage, recueillant finalement les cent occupants de cette maison.
Un cas de syndrome de Noé ?
"Ces animaux n'ont pas été violentés", assure la directrice de l'association, Michèle Saison. "Ils étaient juste très sales et parasités. Il fallait absolument les sortir de ces mauvaises conditions de détention." Le logement, insalubre, était habité par un couple vraisemblablement atteint du syndrome de Noé, explique la directrice.
Ces animaux n'ont pas été violentés. Ils étaient juste très sales et parasités.
Michèle Saison, directrice de la LPA du Calaisis
Le syndrome de Noé est un trouble mental proche du syndrome de Diogène, plus connu du grand public, qui consiste en l'accumulation chez soi d'un grand nombre d'animaux sans pouvoir s'en occuper correctement. Souvent faute de place.
Le couple a été placé en garde à vue selon l'association, qui projette de déposer plainte "très prochainement" pour maltraitance animale.
Appel aux dons
Retirée de leurs propriétaires et accueillis au sein du refuge de la LPA, la ribambelle d'animaux attend désormais de retrouver une famille, plus respectueuse cette fois-ci. Tous ont été déparasités et vermifugés, mais surtout toilettés. Ils attendent une dernière visite chez le vétérinaire pour enfin être proposés à l'adoption. Michèle en tout cas, espère "qu'ils pourront trouver une famille", notamment les chiens, très nombreux mais "très sympas" et "sans aucune animosité" malgré les mauvais traitements vécus dans leur ancienne vie.
En attendant, l'association du Calaisis a lancé un appel aux dons pour faire face à cet accroissement d'activité soudain. Au total, 5 000 euros sont nécessaires pour prendre en charge les cent nouveaux arrivants. Une demande exceptionnelle que la LPA justifie par le prix des soins, de l'alimentation ou encore de la vaccination de ses nouveaux protégés.