Ce dimanche 13 novembre, deux embarcations semi-rigides ont embarqué une centaine de personnes. Sur l'une d'elles, trop chargée, les passeurs ont décidé de jeter à l'eau trois jeunes Syriens d'une vingtaine d'années. Sans gilet de sauvetage. Les trois personnes ont été secourues par un prestataire de pêche calaisien qui accueillait des journalistes britanniques à son bord.

Les images sont à peine croyables.

Ce dimanche 13 novembre à l'aube. La météo est clémente, favorable à des tentatives de passage en Angleterre. 

A bord de son bateau, alors qu'il accompagne des journalistes britanniques, Olivier Folcke filme : "On a vu des départs et notamment un 'bateau-taxi'. Parce que c'est la mode aujourd'hui, les passeurs font des appels sur TikTok pour acheter une place. Le bateau donne un point GPS, longe la côte et récupère les migrants candidats au passage". 

durée de la vidéo : 00h00mn59s
Le témoignage d'Olivier Folcke, calaisien marin-pêcheur, qui emmenait une équipe de télévision britannique à bord de son bateau. ©Olivier Folcke

A 400 m du bord, une bouée pour 3 personnes jetées à l'eau

Selon lui, "au moins une centaine de migrants est descendue" des dunes, situées proches des "chalets de Blériot-Plage" pour rejoindre les bateaux-taxis. "Les CRS et les gendarmes essaient de les empêcher de rentrer dans l'eau"

Dans les deux bateaux, une cinquantaine de migrants. "Ils font 400m à 500m, puis ils [les passeurs] poussent trois migrants à l'eau. Sans gilet de sauvetage !". Une seule bouée leur sera jetée.

"Je pense qu'ils avaient déjà séjourné dans l'eau dans l'attente d'un bateau. L'un a commencé à faire un malaise à bord. Il ne restait que quelques minutes avant qu'ils se noient" , commentera OIivier Folke après avoir repêché les trois personnes, à La Voix du Nord


Hier soir, deux d'entre-eux étaient encore hospitalisés, en état d'hypothermie. Ce week-end, quelque 900 personnes auraient rejoint les côtes anglaises, 142 ont été secourues. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité