Oye-Plage : trois passeurs présumés interpellés sur une plage

Le coup de filet remonte à quelques jours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Trois passeurs présumés et huit autres personnes ont été interpellés dans la nuit de lundi à mardi à Oye-Plage, dans le Calaisis, alors qu'ils s'apprêtaient à traverser la Manche dans une embarcation de fortune, a-t-on appris jeudi auprès du parquet de Boulogne-sur-mer.

Les trois kurdes irakiens soupçonnés "d'avoir organisé ce passage en bateau" ont été placés en garde à vue et seront jugés vendredi en comparution immédiate, a indiqué à l'AFP le procureur Pascal Marconville, confirmant une information de la Voix du Nord.

Les autres, sept kurdes irakiens et un iranien, identifiés par les policiers comme des "passagers" du bateau, ont été "remis aux services de la préfecture".

 

Des résultats après 3 ou 4 mois d'enquête

"Depuis le mois d'octobre, les traversées illégales sont de plus en plus fréquentes", et "les services de police ont été invités à mener des investigations", notamment une enquête de la police aux frontières de Coquelles, "qui a permis ces interpellations en flagrant délit" à 1h45 du matin, a précisé M. Marconville.

"Nos enquêtes durent en général trois ou quatre mois", et "depuis le mois dernier, on en voit les résultats": un dossier est emmené devant le tribunal "tous les quinze jours environ", a-t-il conclu.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité