Les tentatives de traversée, favorisées par la météo clémente, recommencent à battre de tristes records. Près de 2 500 migrants ont réussi à rejoindre les côtes anglaises sur des embarcations de fortune cette dernière semaine.
"Nous avons largement amélioré notre coopération", déclarait Gérald Darmanin depuis Douvres (Royaume-Uni), le 15 juin 2023. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, le ministre de l’Intérieur se félicitait d’une baisse des traversées illégales de la Manche "d’à peu près 30%" constatée depuis le début de l’année.
Alors que les autorités française et britannique se félicitent de contrôler de mieux en mieux les flux illégaux de migrants traversant la Manche, la barre symbolique des 10 000 migrants ayant atteint les côtes anglaises a été franchie le samedi 17 juin 2023.
Les traversées dépendent de la météo
Selon les données publiées par le gouvernement britannique, 10 139 personnes ont rejoint à cette date les côtes anglaises en traversant illégalement la Manche depuis le 1er janvier 2023.
Un chiffre inférieur à celui observé sur la même période l’année précédente - 12 747 migrants ont atteint les côtes anglaises entre le 1er janvier et le 30 juin 2023 - mais qui s’explique en partie par la météo moins clémente de ces dernières semaines.
Depuis la fin du mois de mai, les traversées étaient rendues plus compliquées par la météo difficile. Un "fort vent nord-est" balayait les côtes du littoral du Nord et du Pas-de-Calais, nous indiquait une source policière, paralysant l’activité des passeurs qui marchandent les voyages risqués.
Près de 2 500 migrants ont réussi la traversée en une semaine
Mais le vent s’est depuis calmé, et les traversées illégales se sont multipliées. Preuve en est avec ce chiffre : près de 2 500 migrants ont rejoint les côtes anglaises en une semaine à peine, entre le dimanche 11 et le samedi 17 juin 2023.
Alors, dès qu’une fenêtre météo clémente est annoncée, les traversées explosent : 549 migrants répartis sur 10 embarcations de fortune ont atteint les côtes anglaises dimanche 11 juin 2023. Le lendemain, les autorités britanniques ont dénombré 545 personnes réparties sur 11 smallboats.
Des bateaux toujours plus surchargés – entre 50 et 60 personnes sont actuellement entassées sur les embarcations au départ des plages du littoral de la Côte d’Opale – exacerbant les tensions entre migrants et les craintes des associations d’assister, impuissants, à un nouveau drame dans la Manche.