Tour de France. Du passage de la caravane à celui des coureurs, ambiance avec les supporters sur l'étape Dunkerque - Calais

A Calais et à Dunkerque la fête a été réussie pour les fans, nombreux à être venus des alentours mais aussi de beaucoup plus loin, et notamment de Belgique.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du bruit, avec ces supporters qui frappent les barrières à l'arrivée à Calais, pour mettre l'ambiance, des couleurs avec le passage de la caravane et de ses véhicules décorés comme les célèbres maillot vert, à pois, ou jaune. Un défilé de matelotes, symbole calaisien... Sous le soleil de ce 5 juillet 2022, la fête a débuté alors que les coureurs sont attendus dans un long moment.

Un très jeune garçon explique à côté de son papa, en tenant une pancarte célébrant le Tour 2022, qu'il adore les vélos de course.

Il y a là également deux jeunes femmes belges, à l'accent flamand prononcé qui explique qu'elles s'amusent en ce jour de fête à Calais, tout en précisant : "Ce n'est pas loin de Belgique, donc c'est le parfait moment de entrer ici".

C'est super de vivre cela au moins une fois avec les enfants

Une spectatrice sur le Tour de France à Calais

Vient le temps d'attraper les cadeaux lancés par les animateurs de la caravane publicitaire. Le public se prête au jeu, crie parfois, tend les bras souvent. Collectionnite aigue de ceux qui sont à fond dans le jeu, participation moins convaincue, nombreux sont ceux à se laisser tenter par les jeux et les cadeaux.

"J'ai mon éventail Tourtel" rigole une femme qui confie : "C'est super de vivre cela au moins une fois avec les enfants" lesquels ont récolté encore et encore des porte-clés, des stylos ou des bobs.


Plus tôt à Dunkerque, les supporters s'étaient réunis également en nombre pour voir, voire approcher leurs idoles. Mais là aussi, l'ambiance, au sein du village animation était belle, comme celle d'une fête populaire réussie. Ca tombe bien, les fans n'en attendaient pas moins.