Tunnel sous la Manche : trois véhicules interceptés avec des Afghans dans leurs coffres

Six Français, dont un mineur, étaient en garde à vue mardi après avoir été interpellés sur le site du tunnel sous la Manche à Coquelles (Pas-de-Calais) tentant de faire passer clandestinement en Grande-Bretagne une douzaine de migrants afghans, a-t-on appris de source judiciaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi, "trois véhicules se sont succédé sur le site du tunnel sous la Manche à Coquelles conduits par des gens venant de la région parisienne et qui transportaient dans le coffre de chacune de ces voitures des ressortissants afghans", a indiqué cette source judiciaire, confirmant une information de La Voix du Nord.

Les suspects ont été interpellés et placés en garde à vue après des "contrôles habituels des services de la police aux frontières", a ajouté cette source, notant "qu'environ un véhicule sur deux était contrôlé" sur le site du tunnel sous la Manche


Jugement mercredi


Parmi les personnes interpellées, "certaines reconnaissent leur participation a un réseau organisé, admettant avoir touché de l'argent" pour avoir convoyé "clandestinement des ressortissants afghans", et d'autres "nient totalement les faits". 

Les gardes à vue seront levées mercredi matin et les cinq majeurs devraient être jugés mercredi après-midi en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Boulogne-sur-Mer pour "aide au séjour d'étrangers en situation irrégulière avec la circonstance aggravante qu'ils ont agi en bande organisée".

Le 3 septembre, trois passeurs anglais qui projetaient de traverser la Manche en bateau avec 12 migrants vietnamiens ont été condamnés à des peines de un an à 30 mois à de prison ferme. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information