VIDEO. La ville de Calais en “opération séduction” auprès d'une délégation chinoise

La ville de Calais reçoit une délégation chinoise / © Guy Hayaert
La ville de Calais reçoit une délégation chinoise / © Guy Hayaert

Les Chinois séduits par la ville de Calais ? En tout cas, 32 acteurs économiques et locaux de la province du Shanxi  au nord-est du pays et des villes de Datong et Taiyuan ont fait le déplacement pour les atouts de la ville des Six Bourgeois.

Par Corinne Sala

Les premiers échanges entre Calais et la Chine ont été initiés en avril dernier, lors du déplacement de Natacha Bouchart. "Un match retour" à domicile pour concrétiser ces premiers contacts, particulièrement en matière logistique et du transport sur le territoire : "C'est une bonne chose pour le développement économique de Calais et pour moi également qui suis sur la zone de Transmarck" se réjouit Jean-Pierre Devigne, le directeur général de RDV Transport.
 
La ville de Calais reçoit une délégation de chinois
Reportage M.Rochard/G.Hayaert/F.Defrance - France 3 Côte d'Opale
 

Vers un jumelage entre Calais et Datong ?


La Chine souhaite finaliser la construction de sa nouvelle Route de la Soie et relier par le train la Chine à l'Europe avec, pourquoi pas, un terminus à Calais : "Je pense que l'on peut profiter de cet investissement", souligne Jean Marc Puissesseau, président de la Société d’Exploitation des Ports du Détroit.

Un enthousiasme relayé par Gang Chen, le responsable des investissements de la délégation chinoise : " Nous avons évoqué de nombreux points sur le plan culturel et logistique. Nous voulons continuer nos échanges et concrétiser ces projets communs".

Le port de Calais transporte dix millions de voyageurs par an.
 

Sur le même sujet

Dimanche en politique - 30 ans après l'affaire du voile à Creil, reste-t-il des traces ?

Les + Lus