Avec environ 60 000 nouvelles personnes touchées chaque année en France, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Un peu partout dans le département du Pas-de-Calais, les communes multiplient les initiatives pour sensibiliser la population au dépistage.
Il y a toutes les tailles et toutes les couleurs. Près d'une centaine de soutiens-gorge habillent actuellement les briques rouges de la mairie de Nordausques. Taille A,B,C ou D, couleur jaune, bleu, vert ou rose, peu importe, toutes les femmes sont invitées à venir donner ce sous-vêtement.
"Ce qu'on veut c’est choquer l'opinion" explique Gilles Debove, le maire de la commune, une écharpe rose nouée autour du cou. "On connaît tous quelqu'un qui a été victime d'un cancer et on sait les ravages du crabe dans le processus de guérison. D'où l'importance de sensibiliser pour pouvoir diagnostiquer la maladie à temps et éviter la chimio et tous les traitements."
Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas ! Plus de 3 cancers du sein sur 4 sont guéris grâce au dépistage, qui permet un diagnostic précoce. Mais selon Gilles Debove, beaucoup de femmes n'osent pas se faire dépister, notamment par pudeur.
Il décide donc d'aller encore plus loin en rebaptisant sa commune.
"Jusqu'à fin octobre, ce n'est plus Nordausques mais Rosedausques. C'est aussi un bon moyen de sensibiliser. Le village est situé sur une route nationale donc les personnes qui traversent la commune voient le panneau Rosedausques au lieu de Nordausques et forcément ça interpelle."
Faire de la pédagogie
Cette double opération est un succès. Le personnel de la mairie a déjà reçu près de 200 soutiens-gorge depuis le début du mois. L'objectif est de tous les accrocher. Une démarche globalement soutenue par les habitants et qui suscite la curiosité des enfants : "beaucoup s'interrogent et me demandent pourquoi tous ces soutifs sont accrochés au mur. C'est l'occasion de faire de la pédagogie."
Les soutiens-gorge seront ensuite recyclés et reversés à des femmes dans le besoin.
Une marche rose est prévue ce samedi et le dimanche plus de 400 voitures de collection seront exposées dans la commune.
Le premier cancer féminin
A une vingtaine de kilomètres, la commune de Guînes est aussi engagée pour le cancer du sein. L'association Guînes Accueil détente et Loisirs organise une collecte de soutiens-gorge les 19 et 29 octobre prochains. "Nous acceptons tous les soutifs, vieux, neufs, usagés etc. à condition qu'ils soient en bon état" informe la Présidente de l'association, Colette Flao.
« Le cancer du sein représente 33 % des cas de cancers féminins. »
Institut national du cancer
Les soutiens-gorge seront ensuite donnés à l'entreprise nordiste Abracadabra Upcycling, qui reconditionne ces sous-vêtements. "La société les revend comme neufs à des prix intéressants et fabrique aussi des soutiens-gorge spéciaux pour les femmes atteintes d'un cancer du sein" poursuit la Présidente.
Une collecte écologique et solidaire au service de la lutte contre le cancer du sein, le plus fréquent chez la femme. Selon l’Institut national du cancer, il représente 33% des cas de cancers féminins.
Un combat partagé par le club de football de Guînes. Ce dimanche, l’équipe de la commune organise une vente de rubans roses avant son match de championnat. Le coup d’envoi sera donné par une femme atteinte du cancer du sein.
Les hommes sont aussi concernés
Le cancer du sein touche moins de 1% des hommes, qui ont aussi une poitrine bien que moins développée. Comme pour la femme, le risque de développer un cancer du sein chez un homme augmente avec l’âge. Il est donc important de se faire dépister en cas de symptômes comme une douleur ou un gonflement du sein.