Coronavirus : quelles sont les déchèteries du Nord et du Pas-de-Calais qui commencent à rouvrir ?

Fermées depuis la mise en place des mesures de confinement le 17 mars, plusieurs déchèteries ont déjà rouvert leurs portes dans le Nord et le Pas-de-Calais ou les rouvriront la semaine prochaine. Avec souvent de nouveaux horaires et de nouvelles règles à respecter. 

La déchèterie de Berck-sur-mer a rouvert vendredi.
La déchèterie de Berck-sur-mer a rouvert vendredi. © FRANCE 3
Elles étaient fermées depuis cinq semaines. Les trois déchèteries de l'arrondissement de Montreuil-sur-mer ((Beaumerie-Saint-Martin, Berck-sur-mer et Etaples-sur-mer) ont rouvert vendredi après-midi. Une réouverture très attendue si on en juge les longues files d'attente de voitures alignées à l'entrée des dépôts. Notamment pour tous les amateurs de jardinage et de rangement par le vide durant le confinement...

 
Coronavirus : à Berck-sur-mer, la déchèterie a rouvert ses portes

150 véhicules par jour au moins sont attendus durant cette semaine de reprise. Mais de nouvelles règles ont été instaurées pour préserver les usagers et les agents du coronavirus. Seuls deux véhicules à la fois sont ainsi autorisés sur les plateformes. Les agents ne pourront aider au déchargement des coffres et remorques et devront respecter les règles de distanciation. Le Relais n’étant pas en mesure de collecter, les vêtements usagers sont pour l'instant refusés.

Pour se rendre en déchèterie jusqu'à la fin du confinement, il faut se munir de son attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case "déplacement pour effectuer des achats de première nécessité".

Les déchèteries du Montreuillois ne sont pas les seules à avoir rouvert. C'est le cas aussi de celle de Béthune, depuis le 17 avril, mais uniquement pour les professionnels et sur rendez-vous. Dans la communauté de commune des 7 Vallées (Hesdin et environs), les déchèteries de Marconnelle et Beaurainville accueillent elles aussi le public depuis mardi dernier, aux horaires habituels. 
 


Des déchèteries rouvertes uniquement pour les déchets verts


La communauté urbaine d'Arras a rouvert mardi dernier sept déchèteries (Saint-Laurent-Blangy, Dainville, Achicourt, Avesnes-le-Comte, Aubigny-en-Artois, Bapaume, Croisilles), mais uniquement pour les déchets végétaux.
 
Dans l'agglomération de Douai, le Symevad a également rouvert la déchèterie de Sin-le-Noble, uniquement pour les déchets végétaux, sur rendez-vous et dans une quantité limitée.

La communauté d'agglomération de Saint-Omer autorise aussi depuis mardi dernier le dépôt des déchets végétaux en points fixes dans les communes de Bayenghem-lez-Erperlecques, Eperlecques, Longuenesse et Saint-Martin-lez-Tatinghem.
  


D'autres réouvertures prévues la semaine prochaine


Dans le Valenciennois, les déchèteries (Valenciennes, Onnaing, Vieux-Condé, Beuvrages et Maing) rouvriront progressivement, pour tous les types de déchets, dès la semaine prochaine, à compter du mercredi 29 avril.
 
Même décision de la part du Siaved pour ses déchèteries de La Porte du Hainaut et du Caudrésis-Catésis (Aniche, Beauvois-en-Cambrésis, Caudry, Clary, Denanin, Douchy-les-Mines, Erre, Hérin, Le Cateau-Cambrésis, Mortagne-du-Nord, Neuville-sur-Escaut, Pecquencourt, Rieulay, Saint-Amand-les-Eaux, Saint-Aubert, Walincourt-Selvigny).

Dans le Maubeugeois, les déchèteries de Maubeuge, Aulnoye-Aymeries, Jeumont et Saint-Rémy-du-Nord rouvriront aussi mercredi. 
 

Dans l'Avesnois, les déchèteries d'Avesnelles et Solre-le-Château rouvriront, elles, dès lundi, tout comme celles du Smictom des Flandres (Hazebrouck et environ), sur rendez-vous.
 

Dans l'agglomération de Lens-Liévin,  les déchèteries de Grenay, Pont-à-Vendin et Sallaumines rouvriront à partir de mardi prochain (28 avril), avec des horaires restreints.
 
Dans le Calaisis, il faudra attendre le lundi 4 mai pour la réouverture des déchèteries de Calais Epinal, Calais Monod, Audruicq, Louches et Guînes. Le Sevadec, en charge de leur exploitation, a annoncé qu'elles resteraient fermées le dimanche.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société déchets ménagers environnement côte d'opale
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter