Journées de patrimoine : découvrez le street art à Calais et Boulogne-sur-mer !

Atelier de l'artiste Calaisien de Street Art Vyrüs / © Isabelle Girardin
Atelier de l'artiste Calaisien de Street Art Vyrüs / © Isabelle Girardin

Des parcours dans la ville à Boulogne-sur-Mer, une exposition au musée des beaux-arts de Calais. Le Street Art a le vent en poupe sur la Côte d'Opale. 

Par Corinne Sala

C'est une idée de sortie dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine ce week-end. L'exposition "Conquête Urbaine" au musée des Beaux-Arts de Calais, déjà fréquentée par plus de 9000 visiteurs. Un évènement sur la Côte d'Opale et même en France car c'est seulement le deuxième musée labellisé à faire ainsi une place au Street Art, parfois associé au vandalisme.

Ernest Pignon Ernest, Banksy, Speedy Graphito, une soixantaine d'oeuvres sont exposées jusqu'au 3 novembre et permettent de mieux comprendre l'art urbain.

 
 

Une conférence sur le street art

 
la Côte d'Opale terre de Street Art
Exposition Street Art musée des beaux-arts de Calais - France 3 Littoral Hauts-de-France Isabelle Girardin/ Guy Hayaert/ Franck Defrance

A Calais, les murs de la ville s'expriment sous les traits de différents artistes. En juin 2017, Astro spécialiste du trompe-l'oeil s'est installé dans le quartier du Fort-Nieulay le temps d'une résidence. Le Boulonnais KMU régulièrement laisse également sa signature.

Et puis Vyrüs, ce Calaisien sapeur-pompier de profession a grandi dans le quartier du Beaumarais. En 2000, après plusieurs essais, il choisit Vyrüs comme signature définitive : "un nom qui accroche, qui se propage et que l'on ne peut pas arrêter", explique l'interessé. 

 
la Côte d'Opale terre de Street Art
Portrait artiste Vyrüs - France 3 Littoral Hauts-de-France Girardin/ Mahieu/ Defrance
 


Le Festival de street art à Boulogne


Et pour terminer notre tour d'horizon, rendez-vous à Boulogne-sur-mer pour découvrir une trentaine de fresques à travers toute la ville, oeuvres d'artistes de renommée internationale qui ont laissé leur empreinte depuis quatre ans sur les murs de la ville: "Quand vous changez l'aspect d'une rue, vous changez la vie quotidienne des gens", se réjouit Amziane Abid, le coordinateur du Festival de Street-Art.
 


Et même si les parcours guidés sont terminés depuis fin août, vous pouvez télécharger le dépliant du parcours et découvrir gratuitement toutes les oeuvres.



 

Sur le même sujet

La pêche électrique en question

Les + Lus