Des parcours dans la ville à Boulogne-sur-Mer, une exposition au musée des beaux-arts de Calais. Le Street Art a le vent en poupe sur la Côte d'Opale.
C'est une idée de sortie dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine ce week-end. L'exposition "Conquête Urbaine" au musée des Beaux-Arts de Calais, déjà fréquentée par plus de 9000 visiteurs. Un évènement sur la Côte d'Opale et même en France car c'est seulement le deuxième musée labellisé à faire ainsi une place au Street Art, parfois associé au vandalisme.
Ernest Pignon Ernest, Banksy, Speedy Graphito, une soixantaine d'oeuvres sont exposées jusqu'au 3 novembre et permettent de mieux comprendre l'art urbain.
Une conférence sur le street art
A Calais, les murs de la ville s'expriment sous les traits de différents artistes. En juin 2017, Astro spécialiste du trompe-l'oeil s'est installé dans le quartier du Fort-Nieulay le temps d'une résidence. Le Boulonnais KMU régulièrement laisse également sa signature.
Et puis Vyrüs, ce Calaisien sapeur-pompier de profession a grandi dans le quartier du Beaumarais. En 2000, après plusieurs essais, il choisit Vyrüs comme signature définitive : "un nom qui accroche, qui se propage et que l'on ne peut pas arrêter", explique l'interessé.
Le Festival de street art à Boulogne
Et pour terminer notre tour d'horizon, rendez-vous à Boulogne-sur-mer pour découvrir une trentaine de fresques à travers toute la ville, oeuvres d'artistes de renommée internationale qui ont laissé leur empreinte depuis quatre ans sur les murs de la ville: "Quand vous changez l'aspect d'une rue, vous changez la vie quotidienne des gens", se réjouit Amziane Abid, le coordinateur du Festival de Street-Art.
Et même si les parcours guidés sont terminés depuis fin août, vous pouvez télécharger le dépliant du parcours et découvrir gratuitement toutes les oeuvres.